La Russie achève la modernisation du Mig-31
Les Forces aériennes russes achèvent avec succès la modernisation des chasseurs lourds MiG-31 vers la version MiG-31BM, a annoncé le commandant en chef des Forces aériennes, Alexandre Zeline.
« Les Forces aériennes mènent à bien avec succès la modernisation des chasseurs MiG-31 », a-t-il indiqué. Il a en outre précisé que dans le cadre de la reforme de l’armée russe, les Forces aériennes recevraient des appareils neufs.
Lors du salon MAKS 2009, le général Zeline avait annoncé que « L’Armée de l’air russe comptera jusqu’à huit escadrilles de MiG-31, chacune comprenant 12 avions ».
« Nous perfectionnons son avionique, installons des systèmes de navigation par satellite, cherchons à rendre l’avion capable d’atterrir sur n’importe quel polygone: militaire et civil », avait déclaré le commandant en chef des forces aériennes russes.
« L’armée de l’air sera aussi équipée de Su-34, Su-35, Iak-130 et d’hélicoptères de type Ka-52 et Mi-28 », a expliqué M. Zeline. Il a en outre souligné qu’à présent des avions de 5e génération T-50 étaient en essais à l’usine.
Sur le marché des exportations, la Russie avait reconnu négocier la vente de Mig-31E à la Syrie depuis 2009 bien qu’Israël et certains pays occidentaux estiment que livrer des armes à la Syrie constitue une menace à la sécurité dans la région. Son prédécesseur, le Mig-25, a participé au conflit israélo-arabe de 1970 et s’était avéré invulnérable pour la DCA israélienne.
