Hélicoptères de combat

Ce film d’environ 1 heure trente, passe en revue les 12 hélicoptères de combat les plus performants dans le monde depuis les années 60.

A partir d’images d’archives, ce documentaire trace une rétrospective des principaux modèles d’hélicoptères de combat des 40 dernières années. A commencer par le célèbre UH1 Iroquois qui fut la véritable « bonne à tout faire » de l’US Army durant la guerre du Vietnam. Construit par Bell à la fin des années 50, l’Iroquois devint le premier hélicoptère de transport de troupes massivement engagé sur un conflit. L’armée le modifia par la suite en hélicoptère de combat en lui ajoutant des roquettes et des mitrailleuses.

Le film évoque aussi l’AH-1 Cobra qui fut l’un des premiers hélicoptères d’attaque au monde. Son cockpit accueillait deux hommes d’équipage (1 pilote, 1 opérateur de combat) et son armement comptait des missiles Hellfire et une mitrailleuse en tourelle de 20 mm. Il sera suivi par le non moins célèbre Apache (AH-64D) qui détruira de nombreux chars irakiens durant la guerre du Golf.

Enfin, la rétrospective ne se limite pas aux hélicoptères américains. Le film évoque aussi le Mi-24 hind soviétique, le modèle sud-africain A129 Mangusta,  et le Tigre PAH-2 d’Eurocopter qui sont actuellement en opération en Afghanistan.

Notre avis

Bien que le documentaire balaye un éventail très large d’hélicoptères, il manque de précision technique. Les commentaires sont en outre espacés par de longues pauses musicales dont l’orchestration « guitare-rock » devient vite assourdissante. Dommage.

Titre : Hélicoptères de combat – Année : 2005 – Durée : 1h30 – Prix : 16,95 € sur avions-fusees.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *