Un Mig-21 nord-coréen s’écrase en Chine

Un avion qui s’est écrasé le 17 août dans le nord-est de la Chine pourrait être un appareil nord-coréen, rapporte aujourd’hui l’agence officielle Chine nouvelle.

L’avion s’est écrasé dans la province de Liaoning, et l’agence sud-coréenne Yonhap avait indiqué qu’il s’agissait d’un vol militaire nord-coréen dont le pilote tentait de faire défection. La brève dépêche en anglais par Chine nouvelle ne précisait pas le sort du pilote ni le type de l’avion. Une première dépêche indiquait simplement qu’un appareil d’origine indéterminée s’était écrasé près de la ville de Fushun.

Mais selon les premiers éléments de l’enquête, le pilote aurait tenté de s’enfuir de son pays et de rejoindre la Russie à bord d’un MiG-21 qui se serait écrasé faute de carburant.

L’avion s’est écrasé dans la province chinoise de Liaoning qui est frontalière avec la Corée du Nord.

Sans Internet cette information ne serait sans doute jamais sortie. Mais les autorités chinoises n’ont rien pu faire contre les photos amateurs de l’épave de l’avion de chasse nord-coréen qui ont surgi sur le Web quelques minutes après l’accident.

Faute d’éléments concrets, la plupart des analystes s’accordent à évoquer deux pistes principales pour expliquer le crash : l’inexpérience et le manque d’entraînement du pilote, ou un manque de carburant.

Trois pilotes de l’armée de l’air nord-coréenne ont déjà déserté pour rejoindre la Corée du Sud à bord de leurs appareils, des MiG soviétiques dont les plus récents ont plus de vingt ans.

La Chine est le plus proche allié de la Corée du Nord, qui dépend fortement de Pékin pour son aide alimentaire et énergétique.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *