L’Inde commande 59 Mi-17 supplémentaires
20 août 2010 · 0 Commentaire

L’Inde, qui a déjà commandé 80 hélicoptères russes Mi-17V-5, s’apprête à commander 59 hélicoptères supplémentaires.
La nouvelle a été annoncée par le commandant de l’Armée de l’air indienne Pradeep Vasant Naik dans une interview accordée à la revue India Strategic.
Les 139 hélicoptères valant 5 millions de dollars l’unité coûteront presque 700 millions de dollars à l’Armée de l’air indienne.
New Delhi recevra les premiers des 89 hélicoptères russes déjà commandés avant la fin de 2010, a estimé le commandant. Toutefois le directeur général de l’usine d’hélicoptères de Kazan, Vadim Ligaï, a annoncé en août que son usine livrerait le premier lot d’hélicoptères à l’Inde au début de 2011.
La Russie reste un acteur majeur sur le marché indien des avions militaires malgré les contrats indiens de plusieurs milliers de dollars sur l’achat de six avions de transport américains C130J Super Hercules, de dix avions C-17 Globemaster 3 et des avions de reconnaissance P8-1 Poseidon, indique la revue.
Le ministère indien de la Défense a récemment approuvé l’importation de 42 avions Su-30MKI en kit qui seront assemblés sous licence en Inde. Cette commande porte à 272 le nombre des avions Su-30MKI achetés par New Delhi pour 13,6 milliards de dollars. Les autorités indiennes envisagent également de débloquer 2,3 milliards de dollars supplémentaires pour moderniser ces appareils avec le concours de la Russie.
L’Inde a en outre signé un contrat d’un milliard de dollars sur la modernisation de ses chasseurs MiG-29, avions de transport militaire Il-76 et avions ravitailleurs Il-78.
L’avionneur russe MiG a reçu une commande de 45 avions embarqués MiG-29K et MiG-29KUB pour 2 milliards de dollars. Par ailleurs, Moscou et New Delhi créent ensemble un avion de 5e génération et un avion de transport militaire (projet MTA).
En relation :
- L’Inde rajoute 59 Mi-17V5 à sa commande
- L’Inde reçoit ses Mi-17V5
- La Thaïlande achète des Mi-17 supplémentaires
- Scandale Finmeccanica : l’Inde se rabat sur les hélicoptères russes
- L’Inde signe l’achat de 42 chasseurs Super 30
par info-aviation

