Tibet Airlines choisit l'A319
23 août 2010 · 0 Commentaire
La compagnie Tibet Airlines vient de révéler son choix en matière d’avion de ligne : l’A319 d’Airbus.
Tibet Airlines a signé le 19 août à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet (sud-ouest), un contrat avec le constructeur aéronautique Airbus pour acquérir trois avions A319 reconnus pour leurs bonnes performances en haute altitude.
La compagnie prévoit d’étendre sa flotte à une vingtaine d’appareils au cours des cinq prochaines années, a déclaré Liu Yanping, directeur général de la compagnie. Celui-ci a également indiqué que l’A319 d’Airbus est reconnu pour ses excellentes performances en haute altitude. Actuellement, plus de 80% des vols en provenance ou à destination du Tibet sont assurés par des avions Airbus, dont la plupart sont des A319.
Les trois avions doivent être livrés au 3e trimestre 2010 à Tibet Airlines, la première compagnie aérienne basée au Tibet, selon le contrat. Elle devrait lancer ses premiers vols à partir du mois d’août 2011 après l’arrivée des avions commandés et devrait desservir tous les aéroports du Tibet au bout de deux ans.
La compagnie aérienne tibétaine a également signé un contrat avec la Banque de développement de Chine pour financer les achats.
John Leahy, chef d’exploitation et directeur commercial d’Airbus, a fait savoir que l’A319 a effectué des vols à destination du Tibet en 2004 pour la première fois, et s’est ensuite soumis à des tests en 2007 à Lhassa pour vérifier ses performances dans un contexte de plateau. C’est pour ses bonnes performances en haute altitude que Tibet Airlines a fait de l’A319 d’Airbus son premier choix.
La fondation de la Tibet Airlines avait été approuvée par l’Administration générale de l’Aviation civile (CAAC) en mars 2010. Alors qu’on assiste à une forte croissance du tourisme au Tibet, la compagnie Tibet est devenue la première compagnie chinoise aérienne chinoise basée à Lhassa, capitale de la province du Tibet. Actuellement, Air China détient 50% des parts du marché du transport aérien dans cette région.
Source : Airbus
par Daniel Favre

