Posté dans  Non classé

La France refuse de vendre le système de communication du Mistral aux Russes

23 août 2010   ·   0 Commentaire

La vente du système de communication tactique du porte-hélicoptères Mistral constitue un obstacle pour la France.

Les négociations russo-françaises sur l’achat de porte-hélicoptères français de classe Mistral se heurtent au refus de Paris de vendre le système de communication tactique qui équipe ces navires, a déclaré un expert naval français spécialiste de la Marine de guerre, cité vendredi par les médias européens.

« La négociation achoppe sur le système de communication tactique qui équipe ces bateaux. La France refuse de le vendre », estime l’expert.

Selon des experts militaires, le Mistral est doté de systèmes de transmissions militaires par satellite aux normes de l’Otan (Syracuse et Fleet-Sat-Com) et d’un radar très performant, le MRR3D.

« Tout ce matériel est relié à un outil de direction de combat : le SENIT 9, (système exploitation navale d’information tactique) », a précisé l’expert, en ajoutant qu’il s’agissait d’un important élément tactique que l’OTAN n’était pas prêt à partager avec la Russie.

L’expert estime que les Russes ne sont pas pointus en informatique militaire, ils font donc le forcing. ».

Le 20 août, le ministère russe de la Défense avait annoncé qu’il lançait un appel d’offres international pour la construction de deux navires de classe Mistral. Toutefois, une porte-parole de l’Elysée a annoncé que Paris n’était pas préoccupé par cette nouvelle. La France reste donc confiante et ne voit aucune raison de s’inquiéter, les conversations se poursuivent normalement dans un excellent contexte », a-t-elle indiqué.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous