Le GIGN vendu en pack avec le Rafale

Le GIGN en exercice sur un avion

Les Emirats arabes unis négocieraient les services du GIGN avec l’achat du Rafale.

Selon le blog Secret Défense, les Emirats arabes unis souhaiteraient bénéficier de l’expertise du GIGN en matière de prises d’otages dans les avions dans le contrat d’acquisition de soixante Rafales. Cette requête s’accompagne de l’exigence de ce qu’il se fait de mieux en matière aéronautique au prix le plus bas possible, mais ils profitent de l’occasion pour obtenir des à-côtés.

Les Emiratis ont en effet souhaité que les gendarmes d’élite forment leurs propres groupes antiterroristes aux techniques les plus difficiles, comme la libération d’otages à bord d’un avion. Il s’agit de l »un des savoirs-faire les plus spécifiques du « Groupe » mais pour la France il n’est pas question de le partager complètement… Les discussions, âpres, se sont poursuivies jusqu’en juillet, avec des échanges de délégation entre les deux pays, les Emiratis faisant état d’une menace réelle sur leur pays.

Un compromis semble avoir été trouvé : en cas de prise d’otage à bord d’un avion aux Emirats, c’est le GIGN qui interviendrait directement, à charge pour les Emirats d’assurer le transport des hommes du Groupe.

Le GIGN intervient dans le détournement d’avion. Le groupe s’était rendu célèbre le 26 décembre 1994 avec la libération des 164 passagers du vol AF 8969 pris en otages par 4 terroristes du GIA qui projetaient d’écraser l’avion sur la Tour Eiffel.

La vente du Rafale, elle, est actuellement en négociation avec plusieurs autres pays dont le Brésil et la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *