Posté dans  Non classé

Le Royaume-Uni dément "partager" ses porte-avions avec la France

31 août 2010   ·   0 Commentaire

Le ministère britannique de la Défense a qualifié de « spéculations » des informations de presse selon lesquelles Paris et Londres s’apprêteraient à mettre en commun leurs porte-avions dans le cadre d’un renforcement de leur coopération militaire.

Le Times affirme dans son édition du 31 août que la Grande-Bretagne et la France se préparent à annoncer le partage des missions de leurs trois porte-avions, afin d’augmenter leurs capacités militaires et de réduire leurs coûts.

Cet accord permettrait qu’au moins un des trois bâtiments, deux britanniques et un français, soit constamment en patrouille en mer.

Selon le Times, cet accord pourrait être annoncé en novembre quand le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre David Cameron présideront un sommet franco-britannique.

Le ministre de la Défense, Liam Fox, a clairement dit que des décisions difficiles devront être prises, et que le processus complexe de l'examen de la stratégie et des objectifs de défense se conclura à l'automne.

Un protocole devrait être élaboré pour définir les procédures dans les cas où les intérêts exclusivement britanniques seraient menacés, autour de l’archipel des Malouines par exemple, à un moment où la marine française est en charge, ou inversement.

Le gouvernement de coalition britannique s’est engagé à de fortes coupes budgétaires pour réduire sa dette, qui ne devraient pas épargner la défense. Le ministère de la Défense (MoD) doit publier un octobre la « Defense review », un examen des principaux objectifs de la défense britannique, qui tranchera sur les priorités de son budget.

« Le ministre de la Défense (Liam Fox) a dit clairement que des décisions difficiles devront être prises, ajoutant que le processus complexe de l’examen de la stratégie et des objectifs de défense se conclura à l’automne », a indiqué un porte-parole du MoD. « A ce stade les spéculations sur l’issue (de cet examen) sont complètement infondées ».

La Grande-Bretagne dispose actuellement de deux porte-avions, HMS Ark Royal et HMS Illustrious, qui sont parfois tous deux en réparation. La France dispose d’un porte-avion, le Charles de Gaulle.

Si ces informations se confirment, il sera plus aisé pour la Grande-Bretagne d’annuler ou de retarder la construction de deux porte-avions destinés à remplacer ses bâtiments existants pour un coût de 5,2 milliards de livres (6,4 milliards d’euros), selon le journal.

Le ministre de la Défense britannique doit rencontrer le 3 septembre son homologue français à Paris, a précisé le MoD à l’AFP.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous