Premier vol de passagers au carburant synthétique
22 septembre 2010 · 0 Commentaire

Le groupe pétrochimique sud-africain Sasol a annoncé avoir réalisé le premier vol d’un avion de passagers, entre les villes de Johannesburg et du Cap, avec un carburant 100% synthétique.

- Comparaison du diesel synthétique, obtenu par le procédé Fischer-Tropsch, et du diesel no 2, obtenu à partir de pétrole. L’essence synthétique est plus transparente, car moins chargé en soufre et en composés aromatiques.
« Sasol, leader mondial de la production de carburant synthétique à base de charbon et de gaz naturel, a fait voler aujourd’hui le premier avion de passagers en utilisant un carburant complètement synthétique développé par l’entreprise », selon un communiqué.
Ce carburant permet d’économiser les ressources fossiles de pétrole et « réduit les émissions polluantes en raison de son contenu limité en soufre », assure Sasol.
« L’approbation de ce produit par les autorités internationales de l’aviation souligne le besoin de développer des carburants à partir de ressources différentes du pétrole brut, de manière à répondre à la demande croissante dans le monde », a commenté le PDG de Sasol, Pat Davies.
L’entreprise rappelle qu’elle fut la première, en 1998, à obtenir l’aval des autorités pour utiliser du carburant à 50% synthétique mélangé à du kérosène sur des avions commerciaux. Le 1er février 2008, un Airbus A380 avait été le premier à utiliser du carburant synthétique sur un de ses vols commerciaux, mais seul un de ses réacteurs avait été alimenté par ce produit fourni par le groupe Shell.
par Daniel Favre

