Posté dans  Sécurité

L'Eurofighter est cloué au sol en Allemagne

22 septembre 2010   ·   0 Commentaire

La Luftwaffe vient de décider d’immobiliser la totalité de son parc de 55 avions de combat de type Eurofighter.

La décision a été prise sur la base d’informations britanniques, faisant état des résultats d’une simulation informatique d’une éjection du siège, à la suite d’un accident qui a provoqué la mort d’un des deux pilotes, un colonel saoudien, le 24 aout 2010 à Moron (Espagne). Selon cette étude, le fonctionnement du siège éjectable mettrait, « dans certaines circonstances « , en danger la vie des pilotes.

Les experts de la Luftwaffe travaillent en collaboration avec EADS pour régler au plus vite ces problèmes qui concernent le mode d’éjection du pilote sous certains facteurs de charges. On ignore pour l’instant combien de temps les Eurofighter allemands devront être immobilisés.

La Luftwaffe possède 55 Eurofighters, entrés en service en 2004, sur les bases de Laage, Nörvenich et Neuburg. Dans l’attente du retour de l’Eurofighter, ce sont les bons vieux Phantom F4 encore en service qui surveillent l’espace aérien allemand.

Pour l’instant seuil les Eurofighter allemands sont concernés. L’Autriche et l’Espagne ont aussitôt imité l’Allemagne, mais on ignore pour l’instant si les autres pays qui possèdent l’Eurofighter (Royaume-Uni, Italie et Arabie saoudite) vont faire de même.

Le Royaume-Uni emboite le pas

Suite à la décision allemande du 16 septembre, la Royal Air Force a également ordonné le 18 septembre, de stopper les vols de ses 64 Eurofighters Typhoon, à la suite d’information faisant état de danger pour la vie des pilotes en cas d’éjection.

Les Typhoon sont la première ligne de défense du Royaume-Uni et la RAF assure qu’ils seraient utilisés en cas de nécessité.

L’Allemagne, l’Espagne et l’Arabie saoudite, et semble-t-il l’Italie, ont également renoncé à faire voler leurs Eurofighters jusqu’à nouvel ordre. Les Eurofighter autrichiens, eux, revolent depuis le 20 septembre.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous