Les liquides bientôt autorisés dans les avions

Les voyageurs qui devaient se séparer de leurs crèmes ou gels cosmétiques avant de monter dans l’avion pourront bientôt les emporter, a-t-on appris auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui ouvrait à Montréal son assemblée générale.

« Dans les deux années à venir ce sera fini », grâce à l’installation d’équipements permettant de détecter les explosifs, a indiqué le secrétaire général de cette agence spécialisée de l’ONU, le Français Raymond Benjamin.

En revanche, M. Benjamin a estimé que les scanners corporels, dont l’Italie envisage de se séparer, devraient se développer, car à terme ils vont permettre de réduire les files d’attente. Avec quelques variantes possibles: certains pays risquent de refouler les passagers qui refusent d’y passer, d’autres devraient proposer une fouille en option.

La 37e assemblée triennale de l’OACI, qui durera une dizaine de jours et rassemblera quelque 1.200 délégués, dont une quarantaine de ministres, débattra de trois grands chapitres: la sûreté du transport, autrement dit la lutte contre le terrorisme, sa sécurité, et les efforts pour réduire l’impact des avions sur l’environnement.

Les États-Unis seront notamment représentés par le secrétaire aux Transports Ray LaHood, tandis que la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano interviendra au premier jour des travaux, mardi.

Mise à jour du 28/03/2011 :

Thierry Mariani, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé à Bruxelles la décision de la France de ne pas lever l’interdiction des liquides à bord des cabines d’avions. Le règlement de l’Union européenne prévoit une levée partielle, pour les vols en transit dans un aéroport de l’Union européenne, à compter du 29 avril prochain, de cette règle de sûreté qui avait été mise en place depuis 2006.

Cette interdiction ne concerne pas les liquides, gels et aérosols achetés dans les boutiques d’aéroports, qui faisaient déjà l’objet d’autorisations sous certaines conditions.

« Il n’est pas souhaitable pour la France de lever les mesures de sûreté aérienne, même partiellement, compte tenu, de l’actualité internationale et des menaces dont la France pourrait être la cible », a déclaré hier Thierry Mariani à l’occasion d’un déplacement à Bruxelles.

Compte tenu de la faculté laissée par le règlement à chaque État membre d’appliquer des mesures plus strictes, la France a décidé de maintenir l’interdiction des liquides à bord des avions jusqu’en avril 2013.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *