MiG-29, le chasseur que redoutait l’OTAN

Ce documentaire est consacré au célèbre chasseur soviétique MiG-29 désigné sous le code OTAN Fulcrum.

Développé par le bureau d’études Mikoyan dans les années 70 en pleine guerre froide, le MiG-29 est entré en service dans l’armée soviétique en 1983 et est encore utilisé aujourd’hui par l’armée de l’air russe et de nombreux autres pays comme l’Inde et l’Ukraine.

Le film fait une présentation technique très détaillée de l’avion allant du cockpit à la motorisation. Il aborde également sa capacité d’armement et sa commercialisation à l’étranger. Le MiG-29 était en effet destiné à contrer le F-14 et le F-15 américain dans le plus grand secret. Les occidentaux n’ont d’ailleurs découvert le MiG-29 qu’en 1986 en Finlande.

Son système de détection – d’une portée de 100 kms – peut pister 10 objectifs à la fois et se verrouiller sur le plus dangereux. Le système demeure parfaitement opérationnel même en cas de brouillage radar intense. Une fois la cible identifiée et verrouillée, l’arme la plus adaptée est sélectionnée pour le tir.

Malgré ses performances, les MiG-29 n’ont pas particulièrement brillé au combat. Des avions serbes se sont inclinés face aux chasseurs américains au-dessus de l’ancienne Yougoslavie dans les années 1990 et les appareils érythréens ont été abattus par les Sukhoi Su-27 éthiopiens lors du conflit qui opposa ces deux pays en 1998-1999.

De nos jours, l’organisme de production MiG n’est plus que l’ombre de lui-même et le développement du MiG-29 a été arrêté.

Durée : 60 min – Année : 1994 – Prix : 16,95 € sur www.avions-fusees.com

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *