Exercice interarmées "Monfreid" à Djibouti

Au mois de septembre 2010, les forces françaises stationnées à Djibouti ont conduit l’exercice « Monfreid » pour tester la capacité des services de la base aérienne 188 à accueillir d’importants renforts en aéronefs.

Pour les besoins de l’exercice, trois Rafale, deux avions ravitailleur C135FR et un avion de surveillance Awacs E3F ont été engagés aux côtés des moyens interarmées des FFDj.

L’exercice a démontré la capacité de la BA 188 à accueillir tous ces aéronefs, en assurant à la fois leur défense, leur contrôle et leur soutien logistique.

Les pilotes et équipages ont profité de la présence des C135-FR pour s’exercer au ravitaillement en vol de jour comme de nuit, savoir-faire indispensable dans les missions de projection de puissance à longue distance.

En outre, la batterie de défense sol air du 5e régiment interarmes outre mer a pu travailler sur l’interopérabilité des liaisons entre l’Awacs et les unités déployées au sol. L’exercice aura également permis de démontrer la capacité des FFDj à s’intégrer dans un dispositif complexe dans la troisième dimension (attaque au sol, défense aérienne, ravitaillement, contrôle aéroporté).

Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *