F-16 Fighting Falcon, le rapace

Ce documentaire présente le F-16 depuis son développement aux États-Unis dans les années 70 jusqu’à ses variantes sous licence dans les armées étrangères.

Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l’OTAN, le F-16 est sans doute l’avion de chasse le plus utilisé dans le monde. Il reste encore aujourd’hui une référence et continue d’être produit et mis à niveau dans différents pays comme la Grèce, la Thaïlande et bientôt l’Égypte.

Le film démarre sur les études préliminaires du F-16 en 1971 (choix de la courbure des ailes). Début 1975, l’US Air Force annonça officiellement qu’elle avait retenu le projet YF-16 (en concurrence avec le YF-17 de Northrop). L’Armée souhaitait alors un avion de chasse léger, rapide, maniable, et petit qui manqua cruellement durant la guerre du Vietnam face aux MiG.

On découvre ensuite les caractéristiques de l’avion dont certaines assez novatrices comme le mini-manche électrique latéral, la verrière à 360° et l’entrée d’air unique sous l’appareil. Une évolution particulièrement intéressante eu lieu en 1980 avec une modification radicale des ailes (version F-16XL) en forme de flèche irrégulière doublant sa voilure (voir extrait vidéo).

Notre avis

Si la qualité audio/vidéo est moyenne (son mono, images d’archives des années 70-80), le DVD du F-16 est très riche en informations techniques et historiques. Un bon choix !

Titre : F-16 Fighting Falcon – Durée : 60 min – Année : 2004 – Prix : 16.95 € sur avions-fusees.com

Lire aussi :

2 pensées sur “F-16 Fighting Falcon, le rapace

  • 29 octobre 2010 à 11 h 55 min
    Permalink

    L’Algérie n’a que des avions de chasse russe. Aucun F-16 n’est présent en Algérie (je dit PRESENT). Seul le Maroc en possède dans la région.
    Je crois que le jour où l’Algérie achètera américain, les poules auront des dents.
    En effet, le pays le plus proche militairement de l’Algérie, après la Russie, est la France.
    Le Rafale, en Algérie, un jour ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *