Les Mirage 2000 C au Tiger Meet 2010

L’exercice annuel de l’Otan Tiger Meet se déroule du 4 au 15 octobre à Volkel en Hollande.

Le Tiger Meet rassemble les escadrons de combat de l’Alliance atlantique ayant pour emblème un tigre, venant de onze pays différents.

La cinquantaine d’aéronefs effectuent pendant huit jours plus de 800 sorties opérationnelles pour s’exercer à des missions de haut niveau. Ces dernières sont inspirées de scénarios réalistes. Elles consistent en des missions de défense aérienne, de bombardement, de recherche et de sauvetage au combat (CSAR – Combat Search and Rescue ), etc.

Les pilotes ont ainsi l’occasion de confronter leurs méthodes et leurs expériences et de partager leur expertise.

Chaque escadron participant se déploie avec un aéronef spécialement décoré pour honorer son appartenance à la communauté des tigres. L’armée de l’air française est représentée par quatre Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis» de Cambrai ainsi que deux Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 5/330 «Côte d’Argent» de Mont-de-Marsan.

Le Tiger Meet  se clôturera par la remise du « Silver Tiger « . Cette statuette récompense l’unité qui se sera le mieux illustrée lors de cet exercice, autant dans la réalisation des missions proposées que dans la mise en valeur de ses traditions.

Le prochain Tiger Meet  se déroulera sur le sol français à Cambrai en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *