Les Etats du Golfe, champions des achats d’armes

En 2011, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que la Jordanie, dépenseront au moins 68 milliards de dollars en achats d’armements.

L’annonce a été faite le 9 octobre par le journal Gulf News en se référant à un rapport publié par les experts du groupe Frost & Sullivan.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est composé de six États: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et Oman.

« Ce chiffre (68 milliards de dollars) sera augmenté à 80 milliards de dollars en 2015, et il est attendu que les dépenses militaires de tous les pays du Proche-Orient dépasseront en cette même année le chiffre de 100 milliards de dollars, le gros des dépenses appartenant à l’Arabie saoudite », lit-on dans le rapport.

Selon les experts de Frost & Sullivan, l’Arabie saoudite a dépensé en 2009 41,2 milliards de dollars en achats d’armements.

Actuellement, les États-Unis et l’Arabie saoudite préparent la signature  d’un contrat de 60 milliards de dollars, portant sur la livraison à Riyad de dizaines d’avions et d’hélicoptères, dont 84 chasseurs F-15, 70 hélicoptères Apache,  72 hélicoptères Black hawk et 36 hélicoptères Little bird.

« Au Proche-Orient, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les champions dans le domaine des achats d’armements. Au cours des années 2000-2009 les pays membres du CCG et la Jordanie  ont dépensé près de 493 milliards de dollars en achats d’armements », conclut le rapport des experts.

Une pensée sur “Les Etats du Golfe, champions des achats d’armes

  • 20 juillet 2011 à 12 h 19 min
    Permalink

    idiots d’arabes,russie vandra a l’iran;l’occident aux arabes comme sa tout lemonde est content puis aprés epuisement a force de guerre,l’occident detruira tout pour les rendrent encore plus faibles comme iran-irak;ce n’est pas difficile a comprendre!!!au lieu de les investires dans l’education,la recherche,le developpement de l’infrastructure;j’espere que ces pseudo-dirigeontstomberont tous et que le peuple prendra le pouvoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *