L’Egypte veut de nouveaux pod sur ses F-16

Le gouvernement égyptien ajoute des pod de reconnaissance dans le panier d’achat de 24 avions de combat F-16C/D Block 50/52.

Le fabricant de systèmes de reconnaissance et de surveillance Goodrich est sur le point de conclure un contrat de 1,8 millions de dollars pour déployer un système de Pod de reconnaissance DB-110 sur les F-16 C/D Block 50/52 commandés par l’aviation égyptienne.

L’Égypte avait fait sa demande quelques mois après que l’administration Obama ait transmis au président égyptien Hosni Moubarak son accord pour l’achat de F-16 Block 50/52.

Concernant les pod, l’appel d’offres a été géré par la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) des États-Unis mettant en compétition l’AARS de Lockheed Martin et le DB-110 de Goodrich DB-110. Ce choix n’est pas encore confirmé à 100% par l’Égypte, même si c’est en bonne voie.

L’Égypte reçoit 1,3 milliard de dollars d’aide militaire chaque année selon les termes des accords de Camp David signés en 1976 avec Israël. La valeur totale de la vente de F-16, avec toutes les options, pourrait atteindre 3,2 milliards de dollars. Mais la demande auprès de la DSCA n’est qu’une première étape. Si le Congrès ne bloque pas la vente dans les 30 jours, la voie sera alors ouverte pour une commande en bonne et due forme.

L’Égypte est le 4ème acheteur de F-16 dans le monde. Son aviation compte environ 195 avions composée de F-16, de Mirage 2000, de F-7 achetés à la Chine (copie du MiG-21), de F-4 Phantom II, et de vieux MiG-21 de l’ère soviétique.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *