L’Inde précise ses besoins en transport militaire
19 octobre 2010 · 0 Commentaire

Depuis novembre 2009, l’Inde est en négociation avec les États-Unis pour acheter une dizaine de C-17A Globemaster III. Un énorme contrat pour Boeing évalué à 5 milliards de dollars.
« Le C-17 présente de nombreux avantages comme une manipulation plus souple (par rapport à l’IL-76) et une capacité à opérer depuis des pistes courtes et rugueuses », a déclaré une source du ministère de la Défense en Inde.
« L’armée indienne a besoin de faire trois choses : augmenter sa capacité à transporter rapidement un grand nombre de soldats compte tenu des menaces possibles à sa frontière avec la Chine, renforcer sa présence sur la frontière pakistanaise, et lutter contre le terrorisme et les guerres régionales », a ajouté le responsable, précisant que « l’Inde doit tripler sa capacité de transport ».
L’Inde est un client sérieux. Suffisamment sérieux pour déposer une demande formelle à la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) des États-Unis d’une valeur de 5,8 milliards de dollars.
Selon le journal indien The Economic Times le contrat des C-17 est évalué à 5 milliards de dollars. Il sera signé juste avant la visite de Barrack Obama en Inde en novembre 2010.
Une version modifiée est à l’étude. Il s’agit de créer un C-17i utilisant les systèmes de communications en provenance d’Israël à la place de Thales en France. Ces derniers pourraient même être empruntés à des systèmes d’avions commerciaux, mais toute substitution entraînerait l’intégration des équipements et des coûts des essais et de certification.
Le 26 avril 2010, les États-Unis annonçaient une demande officielle de l’Inde à la DSCA pour acheter 10 avions C-17A de transport stratégique, ainsi que 45 moteurs F117-PW-100 (dont 5 de rechange) , 10 missiles ATK AN/AAR-47, 10 systèmes de contre-mesures BAE Systems AN/ALE-47, ainsi que des pièces pyrotechniques, des fusées éclairantes, et d’autres explosifs, plus des pièces de rechange et de réparation.
Les contractants principaux seront l’avionneur Boeing à Long Beach, et le motoriste Pratt & Whitney à East Hartford, ainsi que des sous-traitants. L’ambassadeur américain en Inde Timothy J. Roemer a déclaré que la vente « entraînera probablement la création d’emplois importants dans les deux pays (dont 30 000 aux USA) ».
En relation :
- L’Inde reçoit son premier C-17 Globemaster III
- L’Inde est prête à acheter une dizaine de C-17
- L’Inde achète 10 avions C-17 à Boeing
- L’Inde souhaite s’équiper de C-17
- L’Australie achète un 6e C-17
par info-aviation

