Les Gripen tchèques remportent le Tiger Meet 2010

Le 211e escadron tactique des Forces aériennes tchèques, équipé d’avions de chasse Gripen, a remporté le prestigieux prix du «Silver Tiger», décerné au meilleur escadron, lors de l’édition 2010 du NATO Tiger Meet.

Les Tchèques ont réalisé 664 missions au cours d’un grand nombre de sorties pendant les deux semaines du NATO Tiger Meet. Ils ont su démontrer leurs compétences lors de douzaines de duels aériens fictifs, d’opérations de sauvetage de pilotes abattus, de détection et de destruction d’importantes cibles situées derrière les adversaires, et de défense d’hélicoptères transportant des parachutistes.

«Notre programme d’entraînement et notre adresse, associés au Gripen, nous ont permis de gagner ce prix très convoité. La notoriété du Gripen lors du Tiger Meet tenait à sa capacité à assurer les missions aux distances les plus éloignées, sans combat aérien direct avec l’ennemi», a déclaré à la télévision tchèque le lieutenant-colonel Jaroslav Míka, Commandant du 211e escadron tactique de la base aérienne de Čáslav.

«Je suis très fier et heureux pour l’escadron tchèque qui a reçu un prix important et prestigieux. La réussite de nos clients ainsi que celle des Tchèques renvoie une image positive de notre avion et renforce notre réputation», a souligné Bengt Littke, directeur du programme du Gripen en République tchèque.

La (NTA – Association des Tigres de l’OTAN) réunit les unités du monde entier arborant un tigre ou un autre félin pour logo ou emblème. Le NATO Tiger Meet, un exercice international à grande échelle, à l’initiative de l’association et destiné à renforcer les liens entre ses membres, s’est déroulé à Volkel du 4 au 15 octobre sur la base aérienne des Forces aériennes royales des Pays-Bas. Les escadrilles participant à l’édition du Tiger Meet de cette année ont toutes désigné le 211e escadron tactique tchèque pour le prix.

En plus d’avoir été récompensé par ce prestigieux prix, le 211e escadron tactique est également devenu membre à part entière de la NATO Tiger Association.

Source : Saab

Une réflexion au sujet de « Les Gripen tchèques remportent le Tiger Meet 2010 »

  1. Puisque cela renforce la réputation du Gripen, rappelons que seuls des Mirage 2000 étaient engagés et qu’aucun Rafale n’a participé à l’exercice.
    Donc, cela ne veut pas dire grand’chose dans le cadre des compétitions commerciales et politiques actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *