La Russie poursuit sa coopération avec l'Iran
28 octobre 2010 · 0 Commentaire
Épinglé par Israël et les États-Unis pour la ventes de missiles à l’Iran, la Russie n’a pas pour autant mis un terme à sa coopération militaro-technique avec Téhéran.
Malgré l’adoption par l’Onu de nouvelles sanctions contre Téhéran, la Russie poursuit sa coopération militaire avec l’Iran a annoncé le 26 octobre au Bourget Ivan Gontcharenko, directeur adjoint de l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.
« La coopération militaro-technique avec l’Iran n’est pas suspendue, elle se poursuit mais dans le cadre de l’arrêté présidentiel », a indiqué le responsable qui conduit la délégation russe au salon Euronaval-2010 en France.
Fin septembre, le président russe Dmitri Medvedev a interdit l’exportation de missiles S-300, de blindés, d’avions et d’hélicoptères de combat et de navires militaires à l’Iran en application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 9 juin dernier.
Téhéran et Moscou ont signé un contrat d’un montant d’environ 800 millions de dollars portant sur les livraisons à l’Iran de cinq divisions de missiles S-300 PMU-1 en 2007. Le contrat n’a pas été exécuté en raison de la protestation des États-Unis et d’Israël contre la vente d’armes à l’Iran.
Suite à la résiliation du contrat, la partie iranienne a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement et même menacé Moscou de poursuites judiciaires. Le patron du holding russe des hautes technologies Rostekhnologuii Sergueï Tchemezov a alors déclaré que la Russie ne devait à l’Iran que l’acompte.
Une base de missiles explose en Iran
On sait que les travaux de l’Iran pour obtenir l’arme nucléaire suscitent une levée de boucliers en Israël, aux États-Unis et en Europe. Or, le 12 octobre, une énorme explosion s’est produite dans un site militaire secret en Iran.
La base de l’Imam Ali, qui appartient aux Gardiens de la Révolution, abriterait les missiles Shehab-3. Dix-huit hommes de la brigade al-Hadid auraient été tués et quatorze autres blessés. La base souterraine se situerait dans les Monts Zagros, à proximité de la ville de Khorramabad. Ce site est à 1250 km de Tel Aviv, alors que la portée des missiles est estimée à environ 2000 km.
Les autorités iraniennes démentent que cette triple explosion soit la conséquence d’une « attaque terroriste« . Elles l’expliquent par la propagation d’un incendie qui aurait atteint les dépôts de munitions.
Cette explosion, accidentelle ou non, a fait suite aux attaques informatiques contre les installations nucléaires iraniennes (source: Secret Défense).
par info-aviation

