Eutelsat perd le satellite W3B
30 octobre 2010 · 0 Commentaire
Eutelsat a annoncé le 30 octobre avoir perdu le satellite W3B lancé la nuit du 28 octobre par Ariane 5.
Le satellite W3B aurait dû être positionné à 16° Est pour remplacer les satellites EUROBIRD 16, W2M et SESAT 1. L’opérateur indique dans un communiqué que la perte du satellite faite suite à une anomalie dans son sous-système système de propulsion (fuite du réservoir de comburant ne permettant pas de stabiliser le satellite sur son orbite).
« En l’absence de W3B, ces trois satellites continueront d’assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu’à l’arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011″, a déclaré Michel de Rosen, CEO d’Eutelsat Communications.
« La perte de W3B est une déception […] nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service dès le milieu de l’année prochaine et sur la mise en oeuvre d’un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte », a-t-il ajouté.
Pour rebondir, Eutelsat a annoncé engager « immédiatement » la construction d’un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.
par info-aviation

