Les réussites de la coopération franco-britannique
1 novembre 2010 · 0 Commentaire

La rencontre au sommet entre David Cameron et Nicolas Sarkozy, qui doit se tenir le 2 novembre à Londres, sera l’occasion d’annoncer un renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense. L’occasion de rappeler les projets d’envergure déjà menés par la coopération militaire franco-britannique durant les dernières décennies.
Contrairement à une croyance populaire, la coopération militaire avec le Royaume-Uni fut assez fructueuse. Dans le secteur aéronautique, elle débuta dans les années 60 alors même que la France quittait l’OTAN et marquait ses distances avec les États-Unis.
Le fleuron de cette coopération franco-anglaise fut sans doute le SEPECAT Jaguar (photo). Cet avion d’attaque au sol monoplace fut mis en service en 1973 par la société franco-anglaise SEPECAT (réunissant Bréguet et BAC).
Il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires et fut utilisés par six pays, dont l’Inde qui l’a construit sous licence. Une version biplace sera construite pour l’entraînement.
Les réacteurs étaient construits par Rolls-Royce pour les avions anglais, et par Turboméca pour les avions français.
Au Royaume-Uni, le dernier escadron équipé de cet appareil a été dissous le 31 mai 2007. En France, l’Armée de l’Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel (le 1/7 Provence) les ayant remplacé par des Rafale l’année suivante.
La coopération franco-britannique fut également fructueuse dans le domaine des hélicoptères. Le Puma SA330, la Gazelle et le Lynx furent construit dans les années 60 par Sud-Aviation (devenue Aerosptatiale puis Eurocopter) en collaboration avec Westland Helicopters et sont encore utilisés de nos jours par les deux pays.
Depuis la crise de 2009, les budgets militaires européens ont subi des réductions drastiques. La France et le Royaume-Uni essaient de mutualiser leurs matériels et leurs projets (porte-avions) au détriment d’une Défense européenne, aujourd’hui mise en veille.
En relation :
- Vers une nouvelle coopération franco-britannique
- Le futur drone franco-britannique bientôt en développement
- Dassault et BAE s’accordent sur un drone franco-britannique
- Un porte-avions franco-britannique est « irréaliste »
- La France et le Royaume-Uni vont s’unir pour les drones et les missiles
par info-aviation

