Sikorsky prépare le X2 pour l’armée américaine

Sikorsky va construire deux prototypes d’hélicoptères tactiques légers X2 pour se positionner sur l’appel d’offres des forces armées américaines (source : Sikorsky).

«Après avoir prouvé la fiabilité de la technologie X2, nous nous pouvons maintenant la présenter à l’armée américaine un hélicoptère de reconnaissance léger et efficace », a déclaré Jeffrey Pino président de Sikorsky.

En mars 2010, Sikorsky avait présenté le X2 à l’Armée de Terre américaine pour son programme AAS (Army’s Armed Aerial Scout) qui prévoit une analyse des solutions de rechange de ses hélicoptère de reconnaissance. Le démonstrateur X2 a battu le record de vitesse en hélicoptère grâce à deux rotors coaxiaux (au lieu d’un rotor principal et un rotor de queue) et une hélice propulsive.Pour assurer les missions de reconnaissance, l’hélicoptère X2 Raider aura de l’espace à l’arrière de la cabine de pilotage pour deux pilotes pour l’armement et le carburant auxiliaire. La cabine pourra accueillir jusqu’à six soldats. Outre sa vitesse deux fois plus rapide qu’un hélicoptère classique, le prototype X2 Raider fournira une maniabilité accrue, une meilleure endurance et une capacité de fonctionnement à haute altitude.

Comparé à d’autres hélicoptères militaire légers, les prototypes X2 Raider devraient réduire considérablement leur signature acoustique, tout en augmentant considérablement leur charge utile, leur endurance et leur capacité de vol stationnaire en altitude.

« S’il est sélectionné par l’armée, le X2 Raider permettra de mener efficacement des opérations de reconnaissance dans les régions à haute altitude qui posent de vrais défis à la lumière du jour. » a déclaré Doug Shidler, directeur des hélicoptères légers tactiques de Sikorsky. Une aubaine pour les opérations en Afghanistan.


Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *