27000 km en deux mois avec Finnair

Fin août 2010, la compagnie aérienne finlandaise Finnair lançait une campagne de recrutement de « Quality Hunters » pour tester la qualité de ses vols. Sur 5 200 candidatures, Finnair en a retenu seulement 4. L’un d’eux, Wolfang Wagner*, était de passage à Paris. Rencontre après deux mois de voyage.

Info-Aviation : Quelle était votre motivation pour devenir Quality Hunter chez Finnair ?

Wolfang Wagner : Au départ, j’ai lu un article sur le site de CNN qui annonçait la campagne de recrutement de Finnair. Il s’agissait de faire le touriste pendant des mois tous frais payés. L’idée m’a semblé intéressante car sur le plan professionnel je suis indépendant. Je peux donc m’engager sur un projet sans contrainte. Mon seul travail était de rédiger un billet sur mes voyages sur un blog.

I-A : Quels voyages avez-vous fait ?

W.W : Depuis septembre, j’ai voyagé à Milan, Barcelone, Shanghai, et Pékin soit 27 000 km. Je fais en moyenne 2 voyages par semaine.

I-A : Tout s’est bien passé ?

W.W : Oui globalement. Ils ont juste perdu mes bagages dans un aéroport mais ce n’est pas lié aux services de Finnair.

I-A : Après deux mois de voyages, comment situez-vous Finnair ?

W.W : Si je dois comparer avec Lufthansa et Iberia, que je connais bien, je classe Lufhtansa en premier et Finnair en seconde place. La différence de qualité n’est pas énorme avec Lufthansa mais certaines choses pourraient être améliorées comme le repas à bord. Finnair donne un sandwich avec un jus d’orange ou un café alors qu’on souhaiterait un plat avec du vin ou une bière.

I-A : La rémunération de Finnair n’est-elle pas en contradiction avec votre indépendance de testeur ?

W.W : Je me sens totalement libre. J’ai d’ailleurs dit à Finnair que j’acceptais ce rôle même si je n’étais pas payé car mes revenus me suffisent. En outre, il s’agit plus d’un défraiement que d’une rémunération.

I-A : Comment réagissent les internautes sur le blog ?

W.W : Il y a une vingtaine de fidèles qui lisent tous mes billets et qui me recommandent parfois un restaurant ou un hôtel dans une ville. Ce sont des voyageurs réguliers. Il y a aussi des visiteurs occasionnels et sans doute d’anciens candidats qui n’ont pas été sélectionnés comme Quality Hunter.

Propos recueillis le 5 novembre 2010.

* Wolfang Wagner a étudié en Allemagne et en France et a été diplômé de Harvard Business School. Après avoir travaillé pendant 13 ans comme consultant, il s’est dirigé vers les banques d’investissement. Il est marié depuis 21 ans et est le père de deux adolescents. Voyageur passionné, il vit actuellement près de Munich.

Les internautes auront jusqu’à fin novembre pour poster des commentaires sur le blog des Quality Hunters et à voter pour leur candidat préféré. Un tirage au sort parmi les internautes désignera alors le gagnant de deux billets d’avion Finnair entre l’Europe et l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *