Posté dans  Transport militaire

L’A400M coûterait 168 millions d’euros l’unité

9 novembre 2010   ·   1 Commentaire

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé depuis le site EADS à Toulouse que «le contrat renégocié sur le financement de l’A400M est finalisé».

«Je vous annonce une très, très bonne nouvelle : la conclusion de l’accord A400M », vient de déclarer Hervé Morin, en direct de Toulouse, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du programme A400M. «Le contrat vient d’être finalisé entre les sept pays et Airbus Military.»

« Il reste à engager le processus de ratification nationale dans les sept pays », a-t-il poursuivi en précisant que « ce 5 novembre est une grande journée pour l’industrie européenne de défense ».

La conclusion de cet accord fait suite aux négociations menées entre les sept pays sur la répartition du surcoût causé par les retards du projet.

Sept pays clients participent au programme de l’avion de transport européen A400M pour un achat de 170 avions : Allemagne (53), France (50), Espagne (27), Royaume-Uni (22), Turquie (10), Belgique (7) et Luxembourg (1). Le programme est géré par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).

Hervé Morin a rappelé que les États participants n’ont accepté de financer qu’un surcoût de 11 millions d’euros par avion, tandis qu’EADS contribue à hauteur de 1,7 milliard d’euros au dépassement des budgets. L’industriel va également recevoir des avances remboursables de 1,5 milliard d’euros, que le ministre justifie ainsi : « Ce programme sera un réel succès à l’exportation. Il fera du transport stratégique et tactique à un coût largement inférieur à celui du C-130J et du C-17 américains. »

Mais l’enthousiasme du ministre laisse sceptiques certains analystes. Au final, la France achètera 50 avions pour 8,4 milliards d’euros « soit un prix unitaire de 168 millions d’euros » écrit le journaliste Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense. Or, l’A400M devait coûter 111 millions d’euros dans le programme initial lancé en 2003. En comparaison, le coût d’un avion de transport américain est nettement moins élevé : 57 millions d’euros pour un C-130J et 160 millions d’euros pour un C-17 Globemaster III. Beaucoup se demandent s’il ne valait pas mieux acheter les avions « sur étagères ».

Reste à connaître le coût de maintenance de l’A400M sachant que ses capacités sont effectivement supérieures à celles de ses rivaux américains.

Mise à jour du 12/11 :

Selon le blog Secret Défense, le montant annoncé par le ministre de la Défense (8,4 milliards pour 50 appareils) semble être TTC - avec une TVA de 19,6 %, alors que le contrat initial (20 milliards pour 180 appareils) serait hors taxe. Selon les chiffres du ministre, le prix unitaire est donc de 135 millions ht, alors que le prix initial reste de 111 millions, soit une hausse de 24 millions. Ce qui correspond à une augmentation de 21%.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, vient d’annoncer depuis le site EADS à Toulouse que « le contrat renégocié sur le financement de l’A400M est finalisé ».

« Je vous annonce une très, très bonne nouvelle : la conclusion de l’accord A400M », vient de déclarer Hervé Morin, en direct de Toulouse, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du programme A400M. « Le contrat vient d’être finalisé entre les sept pays et Airbus Military. »

« Il reste à engager le processus de ratification nationale dans les sept pays », a-t-il poursuivi en précisant que « ce 5 novembre est une grande journée pour l’industrie européenne de défense ».

La conclusion de cet accord fait suite aux négociations menées entre les sept pays sur la répartition du surcoût causé par les retards du projet.

Sept pays clients participent au programme de l’avion de transport européen A400M : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg. Le programme est géré par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).

Trois exemplaires de l’A400M participent depuis décembre 2009 à une campagne d’essais.

En relation :

Partager cet article:

    par

    Commentaires postés ( 1)

    1. olivierm dit :

      Finalement, cet appareil tout neuf, doté de systèmes de communication avancés, avec une vitesse de croisière assez élevée, aménageable, et posant se poser partout, certifié pour les voies de circulation civile, a tout pour séduire notre Président, un neuf au même prix que l’occase d’Air Caraïbes … on aurait menti à notre président ????





    Sondage

    Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

    Loading ... Loading ...

    Newsletter

    Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

    WEB TV

    Suivez-nous