HAD1-T : un futur hélicoptère en kit
22 novembre 2010 · 1 Commentaire
Lors du salon Helitech 2010, qui s’est tenu dernièrement à Estoril au Portugal, l’entreprise lorraine Serolor a présenté un projet d’hélicoptère biplace en kit, dénommé HAD 1-T.
L’intérêt suscité par le projet a conforté ses créateurs dans les options techniques retenues pour la catégorie CNSK 2 (particularités : une turbine, un rotor principal tripale et un poids maxi au décollage de 700 kg).
A l’heure actuelle, il n’existe aucun produit dans ce créneau particulier. Le prototype, en cours d’assemblage à Fameck (Moselle), doit faire son premier vol avant la fin de l’année. “Nous avons toutes les capacités pour fabriquer l’ensemble des pièces de notre hélicoptère”, souligne Thierry ANDRE, directeur du projet.
Le HAD 1-T vise à démocratiser l’heure de vol en hélicoptère à turbine. Sa première présentation officielle au public est prévue lors du prochain Salon du Bourget (du 20 au 26 juin 2011) et les premières livraisons des appareils de série sont prévues au cours du deuxième semestre de la même année.
A terme l’entreprise Serolor souhaite créer une société spécifique pour se donner les capacités techniques et commerciales et en fonction des réactions du marché, une certification est envisagée.
Mise à jour du 2 avril 2011 :
La phase finale de l’assemblage du prototype de l’hélicoptère HAD1-T est en cours dans les locaux de l’entreprise lorraine SEROLOR à Fameck (photos ci-dessus). Sa présentation officielle au public est prévue à Paris lors du prochain Salon du Bourget, du 20 au 26 juin 2011 sur l’exposition statique et sur le stand du cluster aéronautique lorrain AERIADES.
par Edouard Maire

Je souhaite investir dans un hélicopter
je vais me rendre au solon du bourget
je voudrai voir le HAD1-T, pouvez vous menvoyer deux invitations
Pietrobon andré
4 rue des poiriers
95330 Domont