Un E-3F participe à l'interception d'un groupe de pirates
24 novembre 2010 · 0 Commentaire

Le 18 novembre, une opération coordonnée entre les moyens aériens de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante et les garde-côtes seychellois a permis l’interception d’un groupe de pirates.
Le 17 novembre à l’aube, deux bateaux de pêche français, croisant à quelques centaines de miles nautiques à l’ouest des Seychelles, ont été victimes d’une tentative d’attaque par un groupe de pirates. Ce groupe, composé d’un mother-ship (bateau mère) et de deux skiffs, a essayé de prendre d’assaut les deux navires avant d’être repoussé par les équipes militaires embarquées sur les bateaux de pêche.
L’alerte a été immédiatement donnée à l’état-major embarqué de l’opération Atalante, qui a donné l’ordre à ses moyens aériens de se rendre sur zone pour localiser le groupe de pirates. Le détachement luxembourgeois Merlin, stationné aux Seychelles, a fait décoller l’un de ses appareils. L’avion de reconnaissance Boeing E-3F SDCA de l’armée de l’air, qui opérait non loin de là, a reçu également l’ordre de rejoindre la zone.
Dans le même temps, l’état-major a pris contact avec les garde-côtes seychellois pour les avertir de la situation. Particulièrement concernés par le problème de la piraterie et très réactifs, les gardes-côtes ont envoyé une vedette sur zone qui est arrivée tôt dans la matinée du 18 novembre. Grâce aux indications fournies par l’E-3F, qui était à nouveau déployé sur zone, le Merlin et le navire des gardes-côtes ont débuté leur patrouille. Le Merlin a identifié rapidement le groupe de pirates et a transmis leur position à la vedette des garde-côtes seychellois, qui ont intercepté les pirates.
Cette opération a permis l’interception d’un groupe de pirates à 300 nautiques des côtes seychelloises. Elle souligne l’intérêt de combiner les moyens aériens et maritimes pour localiser les embarcations des présumés pirates et les interpeller à temps. Elle témoigne également de la coopération entre les unités de la mission Atalante et les acteurs régionaux, en particulier les gardes-côtes seychellois, qui sont des acteurs de lutte contre la piraterie de premier plan dans la zone.
L’E-3F de l’armée de l’air est stationné à Djibouti depuis le 8 novembre 2010. Il apporte son soutien à l’opération Atalante et il participe à l’entraînement des Mirage 2000 C et D des Forces françaises stationnées à Djibouti.
Source : EMA
par info-aviation

