Un pilote de Rafale s'éjecte au large du Pakistan
28 novembre 2010 · 0 Commentaire
Le 28 novembre, au début d’une mission d’appui aérien en Afghanistan, un pilote de Rafale qui opérait depuis le porte-avions Charles de Gaulle, s’est éjecté de son avion en mer, au large du Pakistan.
Le pilote a été immédiatement récupéré par l’hélicoptère en charge de la sécurité des opérations aériennes. Il est indemne et actuellement pris en charge par l’équipe médicale du bord.
L’avion de combat Rafale F3 s’est abîmé en mer, non loin du porte-avions, dans la zone d’opérations du groupe aéronaval située à plus de 100 km des côtes pakistanaises.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident.
Le groupe aéronaval est engagé depuis novembre dans la mission Agapanthe 2010. Depuis le 25 novembre, et pour une durée d’un mois, les appareils embarqués participent aux missions d’appui aérien en Afghanistan. Une vingtaine de sorties a déjà été effectuée au profit de la coalition.
Mis à jour du 30/11/10 :
Selon le blog Secret Défense, l’accident du Rafale Marine est la conséquence d’un problème de jauge de carburant. Le problème a surgi environ 40 minutes après le catapultage d’une patrouille mixte d’un Rafale et d’un Super-Etendard, qui faisaient route vers l’Afghanistan depuis le Charles-de-Gaulle. Le Rafale venait de se ravitailler sur une « nou-nou », un autre chasseur utilisé comme ravitailleur en vol.
Sans que l’on connaisse encore les causes exactes du problème, les réservoirs de carburant ont été vidés plus vite qu’ils n’auraient dû l’être et, au final, l’avion - qui revenait vers le porte-avions - s’est retrouvé en panne sèche. Le pilote s’est éjecté et a été aussitôt récupéré. Cet officier est un pilote expérimenté, qui avait participé à la précédente mission Agapanthe en 2007.
par info-aviation

