Posté dans  Non classé

L'Iran a acheté des missiles balistiques à la Corée du Nord

29 novembre 2010   ·   3 Commentaires

L’Iran a acheté à la Corée du Nord plusieurs missiles longue portée capables de frapper les capitales occidentales mais aussi Moscou, a annoncé le 28 novembre le quotidien The New York Times se référant aux révélations du site Wikileaks.

Un télégramme en date du 24 février 2010 annonce l’achat par l’Iran de 19 missiles nord-coréens R-27, copiés sur les modèles russes, dont la portée est largement supérieure à celle officiellement reconnue par Washington.

Le quotidien souligne qu’auparavant, les experts soupçonnaient l’existence en Iran de certains éléments de ces missiles, mais l’information relative à l’achat de ces projectiles en intégralité a été une surprise pour tout le monde.

La révélation de Wikileaks ne date pas d’hier. En décembre 2005, le journal allemand Bild Zeitung avait déjà révélé que les mollahs avaient acheté en Corée du Nord 18 missiles balistiques BM-25 d’une portée de 2500 Km. Les tirs d’essais auraient eu lieu près de Tabriz.

Le problème est que le BM-25 est lui-même un missile développé sur la base des R-27 (dont le nom de code OTAN était SS-N-6) qui ne peuvent être tirés que depuis un sous-marin. Or l’Iran n’a pas de sous-marins lanceurs d’engins.

par

Commentaires postés ( 3)

  1. olivierm dit :

    Je ne voudrais pas paraître impertinent, mais je croyais qu’avant d’embarquer et procéder à des tirs de missiles type M4 pour sous-marins, on utilisait des systèmes à terre au CEL, ou dans un bassin pour simuler l’environnement d’un sous-marin …
    L’argument « l’Iran n’a pas de ss marin », me semble léger …

  2. info-aviation dit :

    Il n’y a aucune impertinence dans votre propos. Notre conclusion ne vise pas à discréditer l’information de Wikileaks. L’Iran n’est pas stupide au point d’acheter des missiles inutilisables. Mais l’achat de missiles R-27 va de pair avec la possession de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. L’Iran en développe t-elle ? Si c’était le cas, la menace est beaucoup plus sérieuse car un pays est nettement plus dangereux à partir de sous-marins (vecteurs mobiles et furtifs) qu’à partir de plateformes de lancement terrestres (vecteurs fixes et localisés par l’ennemi).

  3. hugues dit :

    quelques rectificatif;en premier le BM-25 est une appellation allemande,il est utlisé depuis un TEL dérivé du MAZ-543 à 12 roues comme le prouve la parade du 65ème anniversaire de la république nord-coréenne,par conséquent sa localisation est plus ardue bien que sa propulsion liquide requière plusieurs heures de remplissage,sans doute que les nord-coréens utilisent la variante irakienne qui consiste en un remplissage à l’abris d’un bunker avant une sortie et tir dans la foulée pour minimiser le risque de frappes aériennes.Ce missile aurait une longueur de 12m et un diamètre de 1,5m,ainsi qu’une portée de 3000-4000km avec sans doute 2 étages contrairement à l’original soviétique.Pour sa part la république islamique iranienne priviligie des tracteurs mercedes à 6 roues,et cette information n’apporte rien de nouveau puiqu’elle achète des missiles balistiques à la corée(nodong/hwasong dérivés de scud) depuis le milieu des années 80 et qu’elle c’est servi de ces modèles pour ces réalisations indigènes (shahab);il est à noter l’affirmation iranienne d’une version achoura à propulsion solide augmentant de façon considérable les chances de survie du lanceur et nécessitant un niveau technique que les nord-coréens ne semblent pas maîtriser





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous