La France commande deux satellite espions

La France a commandé deux satellites espions à Astrium dans le cadre du futur programme d’imagerie spatiale de défense et de sécurité Musis. Ces appareils succèderont à l’actuel système Hélios 2.

Astrium, la filiale spatiale d’EADS, a remporté le contrat de 795 millions d’euros pour construire deux satellites militaires d’observation français. La responsabilité de ce programme mené en coopération avec la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Grèce, est exercée pour la France par la Direction générale de l’armement (DGA).

Ces appareils succéderont aux satellites Hélios 2, et constitueront la composante spatiale optique (CSO) du futur programme d’imagerie spatiale de défense et de sécurité Musis (Multinational Space-based imaging system). Ce projet militaire européen sera réalisé en collaboration avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Il succédera au programme Hélios 2 et aura pour mission la surveillance, la reconnaissance et l’observation.

Ces nouveaux satellites seront dotés de capacités supérieures à celles des satellites Hélios 2. Elles permettront plus de précision pour identifier des cibles plus petites. Ces appareils fourniront une plus grande quantité d’images, qui seront plus rapidement mises à la disposition des décideurs et des forces. Pour parvenir à une telle performance, les satellites seront équipés, en particulier, de technologies optiques fournies par Thales Alenia Space.

La mise en orbite du premier satellite commandé à EADS est prévue pour décembre 2016. Le contrat comporte une option pour la réalisation d’un troisième satellite, qui est subordonné à un accord de financement avec d’autres pays européens.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *