Des missiles MICA pour le Mirage 2000 de l’Inde

L’Inde s’est engagée dans une mise à niveau de sa flotte de Mirage 2000 avec des missiles MICA lors du voyage du président Sarkozy.

L’histoire a commencé en décembre 2006, lorsque l’Inde a indiqué que l’Indian Air Force était sur «le point de finaliser » un contrat de 1,5 milliard d’euros (environ 2 milliards) pour moderniser sa flotte de 51 Mirage 2000 «Vajra».

L’objectif était de donner à l’avion (mis en service en 1985-1988) une durée de vie allongée à 20-25 ans, dans un avenir proche. Bien sûr, « proche » signifie quelque chose de parfois très différent dans les milieux indiens de la Défense comparé à d’autres pays. Il aura fallu 4 ans avant qu’un accord préliminaire soit signé, mais c’est maintenant le cas depuis la visite de Nicolas Sarkozy en Inde.

La mise à jour apportera aux Mirage 2000H un nouveau radar RDY-3 avec une capacité air-sol, un nouveau cockpit numérique, et l’amélioration de ses systèmes de brouillage électronique. Ceux-ci seront liés à un système d’informations commun aux liaisons de données tactiques (JTIDS, habituellement Link 16) et à un casque muni d’un viseur infra-rouge pour missiles à tête chercheuse. Le Mirage 2000H sera aussi équipé de missiles MICA (missile d’interception, de combat et d’auto-défense) à moyenne portée fabriqué par MBDA.

Un Mirage 2000H.

MBDA n’a probablement pas apprécié que son missile soit qualifié par la Défense de l’Inde en décembre 2006 comme «un missile perfectionné à moyenne portée et comme l’homologue français du missile AMRAAM des USA». Alors que la version à guidage radar du MICA n’a qu’une portée médiocre, il a également une version à tête chercheuse thermique IR qui offre une gamme de puissants moyens de ciblage. Dans les deux versions, c’est une amélioration. Le MICA remplacerait à la fois le missile Super 530 de Matr à guidage radar et les missiles Magic II à infrarouge de courte portée, pour offrir une meilleure performance et autonomie.

Les travaux sur la mise à niveau sera réalisée par un consortium franco-indien réunissant Dassault (constructeur d’avions), Thales (intégrateur de systèmes d’armes), MBDA (missiles) et le Hindustan Aeronautics Limited.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *