La Chine fait voler son premier hélicoptère lourd
18 mars 2010 · 0 Commentaire

L’AVIC AC313, un hélicoptère de transport lourd de conception chinoise, a effectué un vol inaugural de 25 minutes à partir de l’aéroport de Lumeng à Jingdezhen dans la province orientale du Jiangxi.
Il s’agit du premier hélicoptère géant à usage civil et de fabrication chinoise. Sa conception atteint le niveau international des hélicoptères de troisième génération et témoigne des capacités de la Chine à réaliser un hélicoptère géant à l’instar de l’Europe, les États-Unis et la Russie.
L’hélicoptère AC313 dispose d’une charge maximale au décollage de 13,8 tonnes et peut parcourir une distance maximale de 900 kilomètres. Il peut transporter 27 personnes ou 15 blessés au cours d’un seul voyage. Ce type d’hélicoptère se caractérise par son niveau de sécurité, sa fiabilité et son confort. Il peut être utilisé dans la lutte contre les incendies et les opérations de secours.
À noter que cet appareil est dérivé du Harbin Z-8 qui n’est autre que la version chinoise du SNCASE Frelon. Ce dernier sera retiré du service actif en France le 30 avril, au terme d’une carrière de 44 ans dans la Marine nationale (premier vol en 1962). Le Super-Frelon fut également construit sous licence en Chine communiste, sous le nom de Changhe Z-8. La production de nouvelles versions semble donc s’y poursuivre…
Mise à jour du 12 janvier 2012 :
L’Administration de l’Aviation civile chinoise (CAAC) a certifié l’AVIC 313 qui va pouvoir commencer sa carrière en Chine. L’hélicoptère devra encore être certifié aux États-Unis et en Europe avant de pouvoir espérer une carrière internationale.
En relation :
- Cessna signe un partenariat avec AVIC
- Safran signe un accord sur la formation avec AVIC University
- Quand la Chine dope les ventes d’armes occidentales en Asie
- Réunion de l’ASEAN : "La Chine ne menace personne"
- Vastes exercices anti-aériens au sud de Pékin
par Edouard Maire

