Le Japon modernise ses AWACS
13 décembre 2010 · 0 Commentaire
Le Japon va investir plus de 100 millions de dollars pour l’installation d’équipements de mission aménagés pour ses avions AWACS intégrant un système radar RSIP.
Le 30 novembre, le Japon a passé commande de 4 systèmes de radar RSIP (Radar System Improvement Program) en vue de leur déploiement et leur installation sur les 4 AWACS E-767 achetés en mai 2006 pour la JASDF (Japan Air Self-Defense Force). La demande comprend également le transport de l’E-767 vers le Japon, des pièces de rechange et de réparation, de l’équipement de soutien et d’essai, des publications et de la documentation technique, et un soutien aux entrepreneurs.
Le coût est estimé à 119 millions de dollars. L’entrepreneur principal sera Boeing.
Le RSIP se compose principalement de systèmes électroniques Northrop Grumman (en sous-traitance avec Boeing). Il augmente la sensibilité du radar de l’AWACS, lui permettant de détecter et suivre des cibles plus petites. Il améliore également le système électronique de contre-mesures et comporte aussi un panneau de maintenance des radars de contrôle, et des mises à niveau logicielles pour le radar et les programmes du système de mission. Les kits RSIP ont déjà été installés sur le marché américain, la Colombie, l’OTAN et sur les E-3 AWACS français.
Boeing avait livré les 4 AWACS E-767 au Japon entre 1998-1999. Ils sont en service depuis 2000.
L’E-767 AWACS offre un espace de plancher supérieur de 50%, avec deux fois plus de volume (sur la base du 707-E-3 AWACS déjà en service dans d’autres pays).
par Edouard Maire

