
Eurocopter a livré les trois premiers EC725 aux Forces Armées Brésiliennes. Au total, le Brésil a passé commande pour 50 hélicoptères.
Les trois premières machines ont été livrées directement par Eurocopter, les suivantes seront fabriquées sous licence au Brésil par la société Helibras (Helicópteros Eurocopter do Brasil), la filiale d’Eurocopter au Brésil, à partir de 2012 jusqu’en 2016.
Ces trois premiers hélicoptères ont été fournis dans une configuration standard et feront l’objet d’une installation finale des équipements au Brésil.
L’EC725 acquis par le Brésil est la dernière version du Super Puma d’Eurocopter de la famille Cougar. Cet hélicoptère de 11 tonnes bimoteur est équipé d’un rotor à cinq pales et d’un réservoir de carburant de grande capacité offrant des performances et une autonomie plus importante en vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et le sauvetage de combat (SAR), le transport aérien tactique, le transport médical (MEDEVAC), l’appui logistique et les missions navales.
Il s’agit aussi du premier hélicoptère équipé d’un système de blindage et d’auto-protection comprenant la détection radar des missiles. L’EC725 est également équipé d’une tourelle Flir qui lui donne une capacité d’intervention nocturne par tout temps.
Helibras avait déjà signé en décembre 2009 un contrat pour la modernisation de 34 hélicoptères Panther AS365K de l’aviation légère de l’armée de terre brésilienne.
Source : Eurocopter


