Posté dans  Espace

Une fusée indienne est détruite après son décollage


25 décembre 2010   ·   0 Commentaire

Une fusée indienne transportant un satellite de communications a dû être détruite le 25 décembre par les responsables du lancement en raison d’une avarie, a annoncé le directeur de l’agence spatiale indienne.

Le lanceur indien GSLV, qui transportait le satellite géosynchrone, a explosé dans un panache de flammes et de fumée après avoir décollé de la base de lancement de Sriharikota, à environ 80 kilomètres de la ville de Chennai, dans le sud du pays, selon les images retransmises par la télévision indienne.

La fusée a dévié de sa trajectoire et a été volontairement détruite 47 secondes après le décollage, a déclaré à la presse M. K. Radhakrishnan, directeur de l’organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

Elle « a explosé à une altitude de huit kilomètres et les débris sont tombés en pleine mer », a-t-il précisé.

« Les données indiquent que les commandes des ordinateurs à bord n’avaient plus de contact avec (les moteurs) de la première phase (de lancement), mais il faut étudier ce qui a causé l’avarie et nous espérons avoir des informations sur ce qui l’a provoqué », a ajouté M. Radhakrishnan.

Le lancement, prévu initialement le 20 décembre, avait du être reporté après que des ingénieurs eurent découvert une fuite dans un des moteurs russes de la fusée, selon l’agence de presse indienne UNI.

En juillet, l’Inde qui espère lancer une première mission habitée dans l’espace d’ici 2016, avait lancé avec succès cinq satellites, trois mois après avoir subi un revers quand une fusée s’était écrasée.

L’Inde s’est engagée en 1963 dans un programme spatial destiné à réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers pour le lancement de ses satellites.

Le pays a fait son entrée sur le marché international des lancements commerciaux avec la mise en orbite en 2007 d’un satellite italien. En janvier 2008 une fusée indienne avait lancé un satellite espion israélien.

L’Inde veut lancer sa première mission lunaire en 2016 grâce à un financement public d’environ 2,8 milliards de dollars. Mais cet accident va certainement ralentir les efforts du pays pour renforcer sa position sur le marché international des lancements de satellites commerciaux, selon les analystes.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous