Le Grand Duc, Tome 3 : Wulf & Lilya
29 décembre 2010 · 0 Commentaire

Ce nouvel album clôture la trilogie Le Grand Duc de Romain Hugault. Au printemps 1945, pour la Luftwaffe c’est l’hallali ! Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie suicidaire, mais pour Lylia c’est l’heure du triomphe.
Ceux qui suivent les aventures du pilote allemand Wulf et de la pilote soviétique (et très sexy) Lylia retrouveront avec plaisir les deux héros durant les derniers mois de la guerre. Comme dans les deux premiers volets, Romain Hugault dessine les avions allemands et soviétiques avec une étonnante fidélité en les replaçant dans leur contexte historique.
Wulf se retrouve ainsi aux commandes d’un Focke-Wulf TA 152-H, l’un des derniers chasseurs de haute altitude produit par le IIIè Reich. Le TA 152-H possédait des ailes à grand allongement dans le but d’assurer une meilleure portance à haute altitude, un armement puissant et des performances en termes de vitesse et de plafond d’utilisation inégalées à cette époque. Son moteur Junkers Jumo 213E-1 de 2050 CV était doté d’un dispositif d’injection eau/méthanol (MW50) permettant d’augmenter les performances pendant une courte durée (10 minutes environ). Il était équipé d’un dispositif d’injection d’oxyde nitrique (GM-1) permettant de pallier le manque d’oxygène en altitude, comburant nécessaire au bon fonctionnement de tout moteur à piston, et permettant ainsi de préserver un rapport carburant/comburant optimal dans le moteur quelle que soit l’altitude.
Wulf effectue également une mission suicide au manche d’un « Mistel ». Il s’agissait d’un Junkers Ju 88 dont la tête était vidée et bourrée de 4 tonnes de charge creuse et guidé vers sa cible par un avion de chasse ME 109 monté sur le fuselage. Le Mistel fut utilisé pour détruire les ponts sur l’Oder afin de ralentir la progression soviétique en avril 1945.
Notre avis
Ce troisième tome est peut-être le meilleur de la trilogie. Les dessins sont magnifiques, les dialogues bien écrits et les personnages attachants. Romain Hugault signe une magnifique saga aérienne.
Titre : Le grand Duc Tome 3 - Éditions Paquet - Prix : 13 € - Acheter l’album
- Ta 152H, chasseur de haute altitude. La variante H possédait des ailes à grand allongement dans le but d’assurer une meilleure portance à haute altitude, un armement puissant et des performances en termes de vitesse et de plafond d’utilisation inégalées à cette époque. Son moteur se voyait doté de deux dispositifs visant à préserver tout son potentiel:
- Un dispositif d’injection eau/méthanol (MW50) permettant d’augmenter les performances pendant une courte durée (10 minutes environ)
- Un dispositif d’injection d’oxyde nitrique (GM-1) permettant de pallier le manque d’oxygène en altitude, comburant nécessaire au bon fonctionnement de tout moteur à piston, et permettant ainsi de préserver un rapport carburant/comburant optimal dans le moteur quelle que soit l’altitude.
En relation :
par Edouard Maire

