Posté dans  Technologie

Reco-NG : la nacelle "tout numérique"

7 janvier 2011   ·   0 Commentaire

Le système de reconnaissance de nouvelle génération (Pod Reco-NG) a été mis officiellement en service opérationnel dans l’armée de l’air le 8 novembre 2010. Pilotes, officiers renseignements et interprétateurs images disposent aujourd’hui de capteurs numériques pour assurer leur mission de renseignement.

Les états-majors de l’armée de l’air et de la marine attendaient depuis 1997 un nouveau système de reconnaissance aérienne.

Commandé en 2000 par la Direction générale de l’armement à Thales, le Pod Reco-NG destiné aux avions Rafale Air et Marine a été qualifié par la DGA en octobre 2009. Ses performances sont un atout de taille pour le renseignement français.

Le Pod Reco-NG peut prendre des photos en très basse comme en haute altitude, à courte comme à grande distance, à grande comme à très grande vitesse. Il permet une reconnaissance photographique aérienne inédite pour l’armée française. En comparaison, son prédécesseur, le Presto, ne prenait pas de clichés en basse altitude par exemple.

Les capteurs peuvent réaliser des images diurnes et nocturnes.

Les capteurs optiques, placés dans une nacelle intégrée sous un Rafale, tournent à 180 degrés. Ils peuvent viser une zone, pointer un objectif sous différents angles ou pointer différents objectifs lors d’un seul passage.

Le Pod Reco-NG opère sur deux bandes spectrales (visible et infrarouge) afin de réaliser des prises de vue diurnes et nocturnes. Mais le capteur infrarouge est aussi utilisé en plein jour. « On fait du bispectral systématiquement pour être sûr de ne rien rater, raconte le Lieutenant Colonel Loïc Rullière, commandant de l’Escadron de Chasse 1/7 « Provence ». En superposant, pour un même site, une image en vision diurne et une autre prise en infrarouge, des éléments peuvent être découverts, comme la trace thermique d’un avion qui vient de décoller ou la présence d’hélicoptères dans des hangars. »

Pour la première fois, le « tout numérique » est utilisé dans un système de reconnaissance. Cela permet de stocker une grande quantité d’images, géoréférencées directement dans la nacelle. « Fini la pellicule : le stockage de l’information ne sera pas une limite », assure le commandant de l’escadron.

Sur la base aérienne de Saint-Dizier, l’escadron de « Provence » s’entraîne en équipe à l’utilisation du Pod Reco-NG. Chaque mission de reconnaissance allie un pilote, un officier renseignement et deux interprétateurs image. Ensemble, ils préparent la manœuvre en fonction des demandes. « Parfois, les forces en opération ne connaissent pas toutes les capacités de nos capteurs. Ils ne savent pas ce qu’ils peuvent demander. Les officiers renseignement affinent leurs besoins et en déduisent les objectifs précis à photographier. Les interprétateurs image peuvent ensuite définir les paramètres techniques à respecter pour réaliser les prises de vue : à quelle altitude, à quelle distance, etc. » commente un officier renseignement.

Le système de reconnaissance de nouvelle génération pod Reco-NG est fixé sous le Rafale.

Une fois en vol, le pilote peut décider de modifier la prise de vue selon les opportunités. L’exploitation des images est ensuite réalisée par l’interprétateur image, aidé du Système d’aide à l’interprétation multi capteurs (SAIM). « On ne transmettra rien aux forces opérationnelles sans passer par un analyste », précise le commandant de l’escadron.

Le SAIM, sorte de logiciel, et la technologie numérique permettent d’intervenir rapidement sur les photos. Les données peuvent être transmises en vol aux analystes grâce à des stations de réception au sol, mobiles et aérotransportables. Cela représente un gain de temps considérable. Les photos peuvent également être récupérées plus tard grâce à un disque dur extractible sur lequel elles sont enregistrées. « Et avec la technologie numérique, la partie exploitable des images est plus importante qu’avec l’argentique. On peut, par exemple, distinguer les détails bordant d’une image », ajoute le commandant de l’escadron. Les résultats sont finalement envoyés par réseau sécurisé aux forces « pour notamment gérer une crise, mener une opération ou évaluer les dommages de combat », énumère l’officier renseignement.

Le ministère de la Défense a commandé 12 nacelles pour l’armée de l’air et 8 pour la Marine. A la fin de l’année, 8 Pod Reco-NG auront été livrés aux forces. Les dernières livraisons interviendront en 2012.

Auteur : Nelly Moussu

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous