
De 2001 à 2005, le ministère de la Défense américain a tenté de reprendre les ventes d’armes américaines à l’Indonésie, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamique.
Mais le Sénat américain a refusé de lever l’interdiction de vente d’armes, qui avait été mis en place après les meurtres généralisés et les violations des droits de l’Homme par les militaires indonésiens au Timor oriental. Le Sénat a toutefois donné au Secrétaire d’État le pouvoir d’accorder une exception à l’interdiction, si elle était dans l’intérêt de la sécurité nationale.
À l’époque, la priorité de l’Indonésie était le remplacement de ses F-16, dont seulement 4 étaient en état de vol. Pour contourner l’embargo occidental, le pays s’est tourné vers la Russie en lui achetant des Su-27/30 Flankers en 2007, complété par un second contrat d’armement en 2010.
L’autre priorité était le remplacement des Hercules C-130 de transport tactique. La pression s’est accrue lors d’un tragique accident le 20 mai 2009 faisant une centaine de morts.
En 2005, le ministre de la Défense indonésien Juwono Sudarsono avait déclaré : « Environ 70% du budget 2006 de l’Armée seront alloués à l’achat d’avions de transport C-130 supplémentaires pour soutenir six autres avions désormais utilisés pour le transport militaire et les missions de secours. »
La déclaration du ministre était surprenante car au moins 50% du budget militaire de l’Indonésie est déjà consacré au personnel et aux dépenses connexes.
Le C-130 restera probablement au sommet des priorités pour les 5 à 10 prochaines années. La flotte initiale de l’Indonésie qui comptait 24 avions C-130B/H, n’en possède plus que 6 toujours pilotable suite à la pénurie de pièces de rechange due à l’embargo. Sur ces six aéronefs, 3 seulement ont été remis en service en mai 2005, après que le Département d’État américain ait accordé une levée de l’interdiction.
On ignore si l’Indonésie remplacera les anciens modèles C-130H ou C-130J par des avions plus coûteux avec des performances améliorées. Il semble que l’Indonésie choisisse plutôt de réhabiliter la flotte de C-130 existants.




