Posté dans  Voyage d'affaires

AirAsia X lance sa Premium sur Paris-Kuala Lumpur

18 février 2011   ·   0 Commentaire

L’ouverture de la ligne Paris-Kuala Lumpur par AirAsia incite la compagnie à valoriser la Malaisie auprès des entreprises françaises.

Le PDG d’AirAsia, Tony Fernandes, était en déplacement à Paris à l’occasion du lancement de la ligne Paris-Kuala Lumpur opérée par la filiale d’AirAsia, AirAsia X. Le premier vol a atterri le 14 février à Paris-Orly.

Le lendemain, la compagnie avait réunit des entreprises françaises à Paris pour valoriser les tarifs attractifs d’AirAsia à destination de Kuala Lumpur pour développer leur business tout en maîtrisant leur budget.

« La Malaisie représente une opportunité pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités en Asie du sud-est. Le problème est que cette démarche se construit sur du relationnel ce qui entraîne des déplacements fréquents qui peuvent coûter très chers. L’idée d’AirAsia est de proposer des tarifs très bas pour attirer les investissements des PME et TPE », explique Fabrice Godeau, vice-président de la Chambre de commerce franco-malaisienne.

Air Asia a ainsi précisé qu’un billet en classe Premium coûtait 4 fois moins cher qu’un billet vendu par une compagnie traditionnelle tout en proposant un service très confortable.

A titre d’exemple, la réservation d’un billet aller-retour en Premium pour un séjour d’une semaine (lundi à lundi) coûte 1211 euros (taxes d’aéroport comprises) soit 600 euros le vol. La Premium d’AirAsia X comprend un siège-lit avec oreiller et couverture, un repas gratuit et la priorité à l’enregistrement, à l’embarquement et à la livraison des bagages. En comparaison, le même billet réservé aux mêmes dates chez Air France en classe Affaires coûte 5460 euros soit 2700 euros par vol. Même en comptant des frais supplémentaires pour les bagages à main et le paiement par carte bancaire chez AirAsia X, on est loin d’atteindre les mêmes tarifs.

Comment AirAsia X parvient-elle à proposer des billets aussi bas ? La recette est simple : réduire les coûts à tous les niveaux. Les compagnies traditionnelles, elles, doivent couvrir les loyers de nombreux locaux (bureaux, hub, agences) partout dans le monde avec un personnel et des services plus nombreux.

De nouveaux avions, plus économes

« La compagnie malaisienne négocie aussi activement avec Airbus une commande d’A320 Neo et compte annoncer une commande portant sur des avions long-courriers de l’avionneur européen d’ici quinze jours », a déclaré le 15 février à l’AFP son président.

« Nous discutons activement sur cet avion » moyen-courrier A320 Neo (New engine option), a déclaré Tony Fernandes lors d’un entretien, précisant qu’il avait rencontré la veille le président d’Airbus, Tom Enders, et le directeur commercial, John Leahy.

En 2005, AirAsia avait commandé 175 Airbus A320 qui doivent être livrés jusqu’en 2015 voire 2016, coïncidant avec l’entrée sur le marché des moyen-courriers Neo, dotés de nouveaux moteurs plus économes en carburant.

S’agissant de nouvelles commandes long-courriers, M. Fernandes a affirmé: « une annonce sera faite prochainement, dans les deux semaines », laissant entendre qu’il s’agirait d’A330. « Nous croyons beaucoup en l’A330. C’est un des meilleurs avions jamais construits », a-t-il estimé.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous