La Russie renforce sa défense antiaérienne
17 février 2011 · 0 Commentaire

Le commandant stratégique des troupes russes de défense aérospatiale a reçu le 16 février de nouveaux systèmes antiaériens S-400 Triumph, a annoncé le porte-parole du ministre de la Défense, le colonel Vladimir Dryk.
« Une cérémonie officielle de remise du deuxième lot de lanceurs et de missiles sol-air S-400 Triumph se déroule du 16 au 19 février sur la base de Kapoustine Iar [région d’Astrakhan] », a-t-il déclaré.
Ce matériel servira à équiper un deuxième régiment de DCA déployé dans les environs de la capitale russe. Un premier régiment de S-400 a été mis en service dans la région en août 2007.
Un régiment standard comprend huit lanceurs et 32 missiles, ainsi qu’un radar d’acquisition et un poste de commandement.
Le système S-400 Triumph est destiné à abattre tous les types d’engins volants: avions, dont ceux qui utilisent les technologies furtives, drones et missiles de croisière. Le système reste opérationnel dans l’espace extra-atmosphérique rapproché.
La relève des S-500 pour 2014
Le lendemain, le commandant en chef des forces stratégiques de la Défense aérospatiale russe, Valeri Ivanov a annoncé que la construction en série du nouveau système de missiles sol-air S-500 débutera en 2014.
« Le système (S-500) est actuellement en cours de conception. Sa construction en série devrait commencer en 2014″, a indiqué le général lors d’un point de presse à Kapoustine Iar (région d’Astrakhan). Selon lui, le système de missiles sol-air S-500 est destiné à parer des attaques spatiales.
« Ce système assurera la défense du territoire dans l’espace extra-atmosphérique rapproché (à 40-50 km d’altitude) », a ajouté le militaire.
« Actuellement, nous sommes capables de détruire tout l’éventail des armes aériennes et spatiales, qu’il s’agisse de cibles volant à basse altitude ou d’armes tactiques », a affirmé le général, en ajoutant que le système de missiles sol-air S-500 serait encore plus efficace que les S-400 déployés sur le territoire de la Russie.
Les missiles sol-air S-500 sont destinés à remplacer les S-400 Triumph capables d’organiser la défense échelonnée des sites contre une attaque aérienne massive. Les missiles S-500 pourront détruire 10 cibles contre 6 pour les S-400.
En relation :
- Les Russes s’arment pour parer une attaque spatiale
- L’armée russe modernise son missile S-400
- Russie : "Des missiles S-500 pour détruire des cibles dans l’espace"
- La Biélorussie souhaite des missiles S-400
par info-aviation

