Un Mirage 2000N s'écrase dans la Creuse
2 mars 2011 · 0 Commentaire

Un Mirage 2000N de l’escadron 2/4 Lafayette s’est écrasé dans la soirée du 1er mars, dans la Creuse, alors qu’il effectuait une mission d’entraînement de nuit en basse altitude.
L’épave de l’avion de chasse a été retrouvée le matin du 2 mars, a annoncé la préfecture. Les secours restent cependant sans nouvelles du pilote et du navigateur qui se trouvaient à bord.
« L’appareil a subitement disparu des écrans radar à 21h20 dans la région d’Aubusson », a expliqué le SIRPA Air (service d’informations et de relations publiques de l’armée de l’air. Le Mirage effectuait une mission d’entraînement nocturne depuis sa base de Luxeuil (Haute-Saône), en patrouille avec un autre 2000N. Aucune balise de détresse n’a été déclenchée.
Le matin du 2 mars, les recherches, démarrées la veille et interrompues dans la nuit en raison du mauvais temps, ont permis d’identifier l’épave sur la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq, au lieu-dit Le Mouneix, à l’est du département, a annoncé la préfecture dans un communiqué. L’appareil est tombé près d’un étang et, « en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s’est rempli d’eau », compliquant les recherches près de l’appareil, a précisé le préfet Claude Serra.
« Nous sommes toujours à la recherche du pilote et de son navigateur », a précisé un porte-parole du SIRPA Air, évoquant des conditions météorologiques « très défavorables » et un « très fort brouillard ». Deux hélicoptères, des gendarmes et l’armée de terre sont mobilisés.
Le Mirage 2000N est le vecteur du missile ASMPA de la force de dissuasion nucléaire (que ne portait pas le Mirage durant sa mission). C’est une version spécialisée dans la pénétration à basse altitude. Il est équipé d’un radar de suivi de terrain, vole à une altitude de 500 à 1000 pieds (150 à 300 m) et à une vitesse de 420 à 450 noeuds (autour de 800 km/h).
Mise à jour du 3 mars : les pilotes sont décédés
Dans la soirée du 2 mars, l’armée de l’air a précisé que « des fragments humains » ont été retrouvés dans le cratère, creusé par la chute de l’avion, sur la commune de Saint-Oradoux -Près-Crocq. Il n’y a donc plus d’espoir de retrouver les deux hommes en vie.
Il s’agit du capitaine Xavier Cazalbou, âgé de 30 ans avec un enfant, et du lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, navigateur, 30 ans également, célibataire. Les deux officiers étaient affectés à l’escadron Lafayette depuis 2007 (source : Secret défense).
par Valerie Cheron

