Vol inaugural pour l'A330 MRTT saoudien

Le premier A330 MRTT destiné à la Royal Saudi Air Force (RSAF) a effectué son vol inaugural avec succès le 15 mars depuis l’aérodrome de Getafe (Espagne).

L’équipage a signalé que l’avion, ses systèmes et ses deux moteurs General Electric CF6 s’étaient comportés de façon entièrement satisfaisante. Le vole a durée 4h15 min.

L’A330 MRTT* saoudien va maintenant entrer dans sa certification finale et la phase de qualification qui mèneront à sa livraison plus tard dans l’année. Le deuxième avion de la RSAF est déjà en préparation sur le site de l’entreprise Getafe près de Madrid, et le troisième débutera le processus à la mi-2011.

Avant ce vol, cinq A330 MRTT avaient déjà volé, dont trois pour la Royal Australian Air Force (Australie), et deux pour la Royal Air Force (Royaume-Uni). Deux avions sont déjà prêts pour la livraison à la RAAF, en attendant la finalisation des négociations.

Les six appareils commandés par l’Arabie Saoudite devraient venir remplacer les huit ravitailleurs KE-3A (basés sur la plate-forme d’un B707) actuellement exploités par la RSAF.

L’avion a également été commandé par les Émirats Arabes Unis (trois appareils fermes, et discussions pour trois cellules supplémentaires). Il bénéficie à ce jour d’un carnet de commandes de 28 unités.

Source : Airbus Military

* L’A330 MRTT (multi-role transport and tanker) est un avion de ravitaillement en vol dérivé de la version civile A330 d’Airbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *