Sikorsky reçoit le trophée Collier pour le X2

La firme Sikorsky a remporté le trophée Collier pour la réalisation de l’hélicoptère X2 (source : National Aeronautic Association).

Le 16 mars 2011, l’équipe de développement du démonstrateur X2 de Sikorsky a été nommée lauréat de l’édition 2010 du Trophée Robert J. Collier, décerné chaque année aux plus grandes réussites dans l’aéronautique aux États-Unis. Il s’agit du 100e trophée Collier attribué depuis sa création.

Ce prix, considéré comme l’un des plus grands honneurs décerné dans le secteur de l’aviation américaine, reconnaît les réalisations qui améliorent la performance, l’efficacité et la sécurité des véhicules aériens ou spatiaux.

La reconnaissance arrive six mois après que le démonstrateur X2 ait réussi à atteindre une vitesse de 250 noeuds en vol en palier, établissant un record de vitesse non officiel pour un hélicoptère.

«C’est un immense honneur qui reconnaît le travail acharné, le dévouement, la compétence et la vision de beaucoup de gens », a déclaré le président de Sikorsky Jeffrey P. Pino.

« Sikorsky a une longue et riche histoire de l’innovation, à commencer par l’invention du premier hélicoptère au monde, et se poursuit aujourd’hui avec la technologie X2. » a t-il ajouté.

Robert J. Collier était un aviateur qui a commandé le trophée qui porte son nom en 1910 avec l’intention d’encourager la communauté de l’aviation américaine à viser l’excellence et la réussite dans le développement de l’aéronautique, selon le site web National Aeronautic Association.

Les précédents trophées Collier ont été décernés à d’illustres personnages de l’aéronautique américaine comme Orville Wright, Chuck Yeager, et l’équipe du F-22 Raptor. Parmi les membres du comité Collier à avoir auditionné l’équipe Sikorsky figurait l’astronaute américain Neil Armstrong.

Premier prototype issu de la technologie X2, l’hélicoptère S-97 Raider sera équipé de deux rotors coaxiaux et d’une hélice propulsive. En plus de voler à deux fois la vitesse d’un hélicoptère classique, le S-97 Raider intégrera d’autres paramètres clés essentiels aux opérations de combat, une maniabilité accrue, une plus grande endurance et la capacité à fonctionner à haute altitude. Le Raider est destiné à l’armée américaine.

La philosophie du X2

Historiquement, le vol vertical nécessite un compromis entre les performances en vol stationnaire et la vitesse. Les avions capable d’effectuer un vol vertical tels que le Harrier et le F-35 JSF tendent vers la vitesse et leurs capacités sont limitées en vol stationnaire. De plus, leurs coûts d’exploitation augmentent en raison de la charge de puissance requise. Sikorsky s’est plutôt positionné sur la création d’un aéronef qui opère offre plus de vitesse, sans compromettre les caractéristiques essentielles d’un hélicoptère. Les technologies du X2 comprennent une approche intégrée dite Fly-by-Wire qui permet un contrôle de l’avion à l’aide commandes électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *