Guerres & Histoire sort en kiosque

Le groupe Mondori (Science & Vie) publie un nouveau magazine trimestriel consacré aux guerres et à l’Histoire.

Dirigé par Jean Lopez, un des spécialistes français de l’Armée rouge et du conflit germano-soviétique, le magazine ouvre sur le récit édifiant d’un ancien colonel du KGB sur l’assaut du palais de Kaboul en 1979.

Un reportage photo montre l’un des premiers déploiements aéroportés d’hélicoptères au Viêt Nam, les Sikorsky H-34 Seahorse, le 31 mars 1965. Cet hélicoptère de première génération était encore équipé d’un moteur à piston Curtiss-Wright de 1 425 chevaux, installé dans son énorme nez.

Un article de 7 pages expose « les 5 secrets de la longévité du bombardier B-52 ». Extrait :

« Un seul avion de combat au monde possède en principe une autonomie supérieure à celle du B-52 : le furtif B-2 Spirit, mis en service en 1997. Mais ne pas s’y méprendre : bien qu’il soit capable d’emporter dans ses ailes et ses flancs 260 000 litres de kérosène, le B-52 peut être ravitaillé en vol, ce qui lui donne un rayon d’action limité uniquement par l’endurance des six hommes d’équipage (cinq depuis la suppression du poste de mitrailleur en 1991). Cette allonge phénoménale est inscrite dans le cahier des charges du futur avion, à la fin de la seconde guerre mondiale. »

Le magazine comporte également une chronique de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, spécialisé dans les questions militaires et auteur du blog Secret Défense.

Un dossier spécial décortique le génie militaire et « les 6 faiblesses de Napoléon » et d’autres articles évoquent l’évolution du fantassin français depuis 1914.

Enfin, Guerres et Histoire traite l’actualité « historique » et l’on apprend avec stupéfaction que l’Allemagne a versé en octobre 2010 la somme de 95 millions d’euros au titre de la liquidation des réparations décidées par le traité de Versailles en 1919 !

Guerres & Histoire n°1 – 5,95 € – Disponible en kiosque depuis le 25 mars.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *