L’USAF commande des bombes anti-bunker
Le 29 mars, Alliant Techsystems (ATK) a reçu une commande ferme de 35,8 millions de dollars pour fournir un Hard Target Sensing Fuze (HTSF) à l’US Air Force, un système de propulsion destiné aux ogives guidées BLU-109, BLU-113, et BLU-122.

Ces systèmes sont destinés à détruire des cibles renforcées, autrement dit des bunkers (« bunker buster »). Le contrat est géré par l’AAC/EBDK de la base aérienne d’Eglin en Floride.
L’ogive BLU-109 est souvent utilisée sur les bombes JDAM à guidage GPS de 2000 livres (appelée aussi GBU-31), ou sur des GBU-24 III Paveway à guidage laser. Dans la même série, l’ogive BLU-113 et les versions plus modernes BLU-122 finissent généralement dans des bombes à guidage GPS/laser de 5000 livres comme la Egbu-28 ou la GBU-28 (photo).
Le HTSF n’est pas une technologie nouvelle. Il a été développé dans les laboratoires Wright, et expérimenté en 1996.
Dans son cahier des charges, le Pentagone précise que le système d’allumage doit être capable de résister à une pénétration de 2,2 à 6,8 tonnes par mètre carré sur des couches multiples et/ou en béton armé. Il devra également faire exploser la bombe dans un espace vide spécifique (à l’intérieur du bunker), ou à un temps précis (bombe à retardement). La fusée doit également être programmable en vol, avec une sécurité d’armement, et une fonction multi-mode permettant de déclencher l’explosion à un temps donné ou lors d’une détection d’espace vide.
Source : U.S. Department of Defense
