Les américains poursuivent leurs missions "défensives" en Libye
13 avril 2011 · 0 Commentaire
Le rôle des forces américaines en Libye reste ambigüe depuis leur « retrait » le 4 avril.
« Les États-Unis fournissent un appui aux opérations aériennes de l’OTAN en Libye, comprenant la destruction des unités de défense aérienne », a déclaré le 13 avril le colonel Dave Lapan du corps des Marines, porte-parole du Pentagone.
Depuis le 1er avril, les avions américains ont effectué 35% des sorties aériennes de la coalition, 77% des ravitaillements air-air et 27% des missions destinées au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance, a précisé le colonel Lapan.
« Nous avons mis à la disposition de l’OTAN des avions de combat qui peuvent être utilisés dans ses missions pour anéantir la défense aérienne libyenne. Et ils en ont effectivement mené quelques unes », a déclaré le colonel Lapan.
Le colonel a souligné que ces missions veillent à assurer le respect de la zone d’exclusion aérienne, et non pas des missions de destructions pour protéger les civils libyens.
La force aérienne américaine de l’OTAN en Libye comprend onze avions dont six F-16s de l’Air Force et cinq EA-18 Growlers de la Navy. Ils ont effectué un total de 97 sorties depuis le 4 avril, date à laquelle l’OTAN a pris le relais du commandement militaire en Libye.
Cette poursuite des opérations aériennes peut sembler contradictoire alors que les États-Unis avaient annoncé leur retrait le 4 avril. Mais le Pentagone a nuancé le contenu des missions.
« À trois reprises, des munitions a été larguées par des avions», a déclaré Lapan. «Mais nous n’avons pas qualifié ces missions « d’attaque » car elles sont purement défensives. »
Le secrétaire à la Défense Robert Gates et l’état-major américain ont répété que les États-Unis se contenteraient désormais d’effectuer des missions de ravitaillement, de surveillance et de brouillage.
Source : U.S. Department of Defense
par Daniel Favre

