Le Brésil modernise ses F-5 avec Elbit
15 avril 2011 · 0 Commentaire
Le 11 avril, la filiale brésilienne de Elbit Systems, AEL Sistemas SA, a annoncé un avenant aux contrats avec Embraer Defense & Security pour mettre à niveau 11 autres avions de combat F-5BR.
Cette commande de la Force Aérienne Brésilienne (FAB) porte la mise à jour à 57 avions F-5, dont 11 (8 F-5E et 3 F-5FS) ont été acheté à la Jordanian Air Force.
Le contrat actuel est évalué à 85 millions de dollars, et sera exécuté d’ici 2013 suite à de précédents contrats réalisés entre 2001 et 2007. Il comprendra des services d’ingénierie et la fourniture de tous les équipements du système, y compris l’ordinateur de bord, les systèmes d’affichage, le radar, le système de brouillage électronique (Electronic Warfare et contre-mesures), le système de gestion des munitions et les autres produits avioniques.
AEL fournira également un simulateur de vol, des pièces détachées et les équipements au sol.
Les systèmes AEL équipe déjà bon nombre d’avions de combat du Brésil.
Le programme de mise à jour vise à transformer des F-5BR en version F-5EMs. Les améliorations apportées à l’original comprennent un radar SELEX Grifo, un écran intégré de casque DASH, des systèmes modernes d’alerte radar et des contre-mesures, l’amélioration des IFF (Identification, ami ou ennemi), un « glass cockpit » des écrans numériques HOTAS (Hands on Stick & Throttle), une navigation GPS redondante, une liaison de données pour l’échange d’informations, et des sièges éjectables plus récents. Après la mise à niveau, les F-5 brésiliens seront capables de transporter davantage d’armes, même si, comme le montre la photo, ils abandonnent l’un des 2 canons de 20 mm. En échange, leur armement air-air s’élargit pour inclure un missile de moyenne portée (<50 km) à guidage radar actif Derby développé par RAFAEL, ainsi que des missiles à courte portée Python.
Autre avantage, le F-5EMs brésilien combinera un radar Grifo avec un poste de pilotage Elbit partageant ainsi cette mise à jour avec l’autre chasseur brésilien AMX A1A, qui fait également l’objet d’un contrats de mise à niveau impliquant Embraer et Elbit.
Elbit Systems a commencé à travailler sur un programme de modernisation des F-5 brésiliens en 2001. Ce programme prévoit la mise à niveau de 46 avions F-5 pour la Force Aérienne Brésilienne pour une valeur totale d’environ 230 millions de dollars sur une période de huit ans. Le contrat avec le gouvernement brésilien couvre également un programme de soutien logistique, avec la mise en place d’un centre de maintenance dans le pays. »
Embraer et Elbit ont déjà coopéré dans un certain nombre de domaines. L’évènement LAAD 2011 contribuera à approfondir cette relation puisque les deux sociétés créeront une joint-venture sur le marché des systèmes aériens sans pilote au Brésil, sachant que le drone israélien Hermes 450 est déjà utilisé par la FAB.
par Valerie Cheron

