Une vie d’hôtesse chez Asiana Airlines
27 avril 2011 · 1 Commentaire
Depuis un an, une jeune philippine raconte sur un blog son métier d’hôtesse de l’air chez Asiana Airlines.
Clemente Marie Gene Julian a concrétisé son rêve. Cette jeune philippine de 24 ans est devenue hôtesse de l’air chez Asiana Airlines en juin 2010. Depuis un an, elle partage son parcours professionnel sur son blog illustré de photos de ses vols et de ses escales.
« Je suis la fille qui risque tout pour réaliser son rêve … le rêve de toute une vie … le rêve de devenir hôtesse de l’air .. Salut à tous… Je suis flyingkick ! », lance t-elle.
Tout a commencé en mars 2010 lorsque Gene (le prénom inscrit sur son badge) passe les sélections à Manille pour intégrer le Personnel Naviguant Commercial (PNC) d’Asiana Airlines. Une fois retenue, elle quitte son pays pour la Corée du sud où elle suit une formation de plusieurs semaines. Là-bas, elle apprend l’anglais et le coréen, apprend à se maquiller, s’entraîne physiquement en piscine sans oublier les séances de gymnastique. On comprend rapidement que la présentation et le service sont des valeurs fortes de la compagnie sud-coréenne qui fut sacrée « Meilleure compagnie aérienne en 2010 » par le groupe Skytrax.
Les photos de Gene révèlent sa fascination pour son métier à travers certains symboles comme l’uniforme, le chapeau, et le bagage à roulettes. On se demande alors si la jeune (et jolie) hôtesse n’est pas en service commandé pour Asiana Airlines afin de promouvoir l’image de sa compagnie en éditant un blog « perso ». Il semble que non. La jeune hôtesse écrit ses billets spontanément et répond même aux questions des internautes via un tchat où s’empilent les questions sur son métier. Extrait :
« Ma session de recrutement s’est effectuée à Manille en mars 2010 .. depuis, Asiana n’a pas l’intention d’embaucher d’autres équipages philippins. Nous avons dû apprendre le coréen, il a y également une condition d’âge pour Asiana qui est comprise entre 20 et 27 ans. J’ignore s’il est possible d’être candidat directement en Corée si vous êtes une étrangère. Mais il existe d’autres compagnies aériennes 5 étoiles comme Qatar Airways (ils ont des campagnes de recrutement aux Philippines tous les deux mois), et Cathay Pacific (qui doit s’effectuer uniquement à Hong Kong). »
Alors, si vous voyagez un jour entre Manille et Séoul sur un vol OZ (code AITA d’Asiana Airlines), passez le « bonjour » à Gene.
Note : Depuis juin 2011, le blog de l’hôtesse n’est plus en accès public (sans doute pour des raisons personnelles).
Lien : http://i-viewfromthetop.blogspot.com
En relation :
- Asiana Airlines récompensée pour sa Classe Affaires
- Asiana Airlines opère l’A380
- Asiana Airlines inaugure sa nouvelle First Class
- Une hôtesse d’American Airlines fait une crise avant le décollage
- Asiana Airlines élue meilleure compagnie 2010
par Edouard Maire


moi, j’ai 16 ans et mon rêve et de devenir une hotesse de l’air ! je veux lire se blog pour avoir des information de plus…