Posté dans  Jets d'entraînement

La Corée du sud exporte le T-50 en Indonésie

24 mai 2011   ·   0 Commentaire

Le 20 mai, Korea Aerospace Industries (KAI) a été désigné pour fournir à l’Indonésie des jets T-50. Le prix de vente est excessivement bradé.

Cette vente s’effectue dans la foulée d’un accord entre la République de Corée du sud et l’Indonésie pour élargir la coopération économique et industrielle au moyen d’un secrétariat commun.

Amir Sambodo, membre du ministère de coordination économique de l’Indonésie a indiqué que son pays pourrait acheter 16 T- 50 coréens en échange d’au moins 4 de ses avions CN-235 Digiranta.

De son côté, le directeur général de KAI, Kim Hong-kyung, a précisé que l’Indonésie recevrait des T-50 « beaucoup moins chers » que le prix catalogue de 20-25 millions de dollars l’unité.

« Nous avons demandé à nos fournisseurs de réduire les coûts de fabrication pour les pièces de rechange du T-50, afin d’offrir un prix unitaire bien inférieur au prix standard. »

Ce type de déclaration suscite le plus grand scepticisme, car il y a des limites à la rentabilité d’une chaîne d’approvisionnement. Si la réduction de coût est trop importante, il est probable qu’elle implique une combinaison de subventions gouvernementales et de troc.

La Corée du Sud possède déjà une flotte de 12 CN-235 fabriqués par Digiranta dont 6 CN-235-220 de transport, 2 CN-235 VVIP, et 4 CN-235-110 affectés à la Garde côtière. Le ministre de la coordination économique de l’Indonésie, Hatta Rajasa, a déclaré lors d’une réunion bilatérale que la Corée du Sud « a exprimé son intérêt à augmenter sa flotte de CN-235. » La Corée du Sud a grandement besoin d’un client de lancement pour l’exportation de ses T-50, et l’Indonésie a besoin de jets d’entraînement capables d’assurer des missions de police de l’air.

Cette première exportation du T-50 serait bienvenue pour KAI qui n’est pas parvenu à vendre son avion aux Emirats Arabes Unis. Le 24 février dernier, les EAU ont effet annoncé leur choix pour le M346 d’Alenia Aermacchi.

« La porte semble fermée à KAI et au T-50. Évidemment, nous aimerions revenir dans la course et proposer le T-50. Mais nous n’avons pas eu de discussions avec les responsables des Emirats Arabes Unis sur le T-50 car ils préfèrent le M346, et nous ne prévoyons pas que cela change de sitôt », a expliqué un fonctionnaire de KAI. »

Pourtant rien ne semble joué. Des articles publiés sur UPI et Defense News, affirment au contraire que les EAU ont ré-ouvert des pourparlers.

Mise à jour du 1er juin 2011 :

Le 25 mai, le vice-président exécutif de KAI, Enes Park, a indiqué que le ministère indonésien de la Défense a signé un contrat de 400 millions de dollars pour 16 avions T-50 soit 25 millions de dollars l’unité, ce qui n’est pas vraiment la vente bradée annoncée plus tôt. Selon le journal Aviation Week, le contrat comprendrait la version TA-50 équipé d’un canon et de bombes. L’avion doit être livré dans les 18 mois au terme d’une convention de financement entre les gouvernements sud-coréen et indonésien.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

Aharon Marmarosh F-35A

L’assemblage du premier F-35 pour Israël a débuté

L'assemblage du premier F-35 Lightning II JSF pour Israël a commencé sur ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous