Le crash du vol AF447 serait dû à une erreur de pilotage
24 mai 2011 · 0 Commentaire
Un article du Wall Street Journal révèle que le crash du vol Rio-Paris serait dû à une erreur de pilotage de l’équipage qui était dépassé par les alarmes intempestives dans le cockpit.
La nuit du 31 mai au 1er juin 2009, le vol AF447 a eu son dernier contact avec le sol (le centre de contrôle de Recife) à 1h35.
Le Wall Street Journal révèle que les pilotes de l’A330 d’Air France qui s’est abîmé dans l’océan Atlantique le 1er juin 2009 n’ont pas réagit correctement aux indicateurs vitaux, notamment le réglage de poussée des moteurs, selon des personnes ayant assisté à l’analyse des boîtes noires.
Dans les derniers instants à l’intérieur du cockpit de l’Airbus A330, les boîtes noires indiquent que les pilotes ont été distraits par les alarmes des divers systèmes de commande de vol automatique alors que l’avion traversait des turbulences sur la route de Rio de Janeiro à Paris.
Bien que les affichages du cockpit aient fonctionné normalement, l’équipage n’a pas suivi les procédures standard pour maintenir ou augmenter la poussée et maintenir le niveau du nez de l’avion (décrochage).
La séquence d’événements capturés sur les enregistreurs devrait souligner le fait que l’avion a ralenti dangereusement peu de temps après que le pilote automatique ait été désactivé. Les pilotes auraient cumulé une série d’échecs liés à des problèmes avec les capteurs de vitesse de l’avion qui étaient givrés.
L’équipage a d’abord essayé de répondre méthodiquement aux avertissements mais a apparemment eu du mal à démêler les messages d’avertissement, alarmes et autres indicateurs, tout en suivant de près la trajectoire de l’avion.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) présentera une communication officielle sur l’accident le 27 mai.
En relation :
- Vol AF447 : le rapport du BEA met en cause les pilotes
- Les boîtes noires du vol AF447 ont été retrouvées
- L’imbroglio du vol AF447
- Des nouvelles pièces du vol AF447 ont été retrouvées
- Les boîtes noires du vol AF447 localisées
par Valerie Cheron
